seb24 a écritl n'y a pas de moyen de remplacer Flash, tout comme rien n'égale DirectX 10.
Faux on peu remplacer DirectX par OpenGL.
Si les webmasters mettaient des .exe avec du DirectX10 dedans, encadré par une balise OBJECT, Microsoft serait irremplaçable, donc?
Si par OpenGL.
Certes, mauvais exemple. Ceci dit, c'est à lier avec ce que je dis plus bas: quand les OS libres sont apparus, ils avaient moins de possibilités que les OS proprios, et ça n'a pas empêcher de réclamer le droit à les utiliser.
Dans 95% des cas, Flash est totalement remplaçable, que ce soit:
- en proposant un lien direct vers les vidéos,
- en proposant le même contenu (texte, images) en HTML.
Les 5% restant étant de vraies applications Flash, les jeux par exemple.
Encore une fois le but d'un netbook c'est d'avoir une machine qui accède a distance au donnée... De plus la solution technique n'est pas du tout la même entre devoir telecharger une vidéo et l'integrer au contenu. Donc non il n'y a pas encore d'alternative à Flash (bis,bis).
Quand tu accèdes à distance à des données, tu les télécharges forcément.
Avec Flash, tu télécharges d'abord un logiciel (écrit en .swf), lequel télécharge et lit au fur et à mesure une vidéo en .flv (ou parfois MPEG).
Sans Flash, avec par exemple le plugin VLC pour Firefox, le logiciel de lecture tu l'as déjà, et il télécharge la vidéo petit à petit, exactement comme Flash.
L'avantage avec un lien direct, c'est que quand tu arrives sur un site tu ne commences pas à télécharger le logiciel de lecture, forcément différent de celui du site d'avant: tu lis la vidéo, directement.
Et en tapant "vlc
http://foo/bar/video.flv" tu as aussi le même fonctionnement.
J'ai déjà envoyé des mails dans des cas où Flash était remplaçable par iTheora, ou "amendable" par un lien direct vers la vidéo (en plus du texte "installez Flash" qui apparaît quand on n'a pas le plugin).
Itheora combien de personnes disposent de ce codec ?
Ce n'est pas un codec, c'est une application, côté serveur, qui s'adapte à la configuration du client. Encore plus universel que Flash, comme solution.
Les webmasters s'en foutent totalement.
Non c'est toi qui ne sait pas séparer idéologie avec la réalité. Tu as un peu le discours d'un politique. Pense que ce que les gens veulent c'est pas forcement de l'idéologie mais du pratique.
Le discours "Vous devez installer Flash, ou alors vous n'avez pas la vidéo" ressemble fortement à de l'idéologie: on impose un choix pour accéder à quelque chose d'autre, alors que les deux sont distincts: Flash ne sert pas qu'aux vidéos, et on peut lire une vidéo sans Flash.
Et proposer un lien direct vers la vidéo, quoi de plus "pratique"?
Pour Flash, c'est pareil: le fait qu'il n'existe pas d'API libre et standardisée permettant de créer exactement la même chose n'est pas une justification au fait de l'employer à tort et à travers pour faire tout et n'importe quoi: diffuser des vidéos, des images, du texte, des menus..
Je vois pas le rapport car dans tout les exemples que tu sites y'a justement des alternatives. Pour le flash on a rien d'équivalent. Je vais pas me répéter 36.000 fois sur l'absence d'alternative.
Dans les cas où il y a une alternative, elle n'est pas utilisée. Le problème n'est pas, dans la plupart des cas, l'absence d'alternative, mais le fait que le webmaster s'en fout totalement.
Après je suis totalement d'accord qu'il est inadmissible d'utiliser flash pour :
- du contenu texte
- des menus animé
- de manière générale tout ce qui est en rapport avec le contenu texte ou des liens/menu.
- de faire un site web totalement en flash.
Dans ces cas je soutien ta démarche, car on a dans la pratique des solutions alternatives, accessible a tous et facilement applicable et qui répondent à des standards. Et justement je trouve que de moins en moins de développeur web utilisent du flash pour des menus ou du contenu, justement parce qu'ils ont le choix de la technologie a adopté et qu'ils sont fortement contraint de les utiliser.
"De moins en moins"? Je n'ai pas cette impression.
Et comme le web est un environnement très marqué par les standard, quand ceux-ci sont dispo ils sont employés. Les simples règles imposés pour le référencement par google/Yahoo/msn search font que l'on doit essayer de respecter les standards.
ça me fait penser à un truc (Faut que je le fasse, un jour): si, pour un site tout en Flash qui a "pignon sur rue", tu crées un site bidon en HTML, avec ce qu'il faut de contenu et de liens hypertextes pour qu'il soit super bien référencé, tu passes devant le site "officiel" dans les moteurs de recherche. 😛
Rien que l'arrivée de la balise vidéo va apporter un standard qui peut changer pas mal de choses. Lorsqu'il sera dispo, si tu veux je me joindrait a toi pour harceler les sites de vidéo en ligne pour adopter ces technos.
😉
Pour le moment je continue avec mon plugin flash qui rame.
Et moi je continue sans Flash 😃