Bonjour,
ne trouvant que des sources contradictoires, je n'arrive pas à déterminer les bonnes pratiques en terme de swap. J'aimerais confronter mon point de vue. Peut-être pourrions-nous étoffer la documentation à l'issue de ce sujet.
Tout d'abord, il est préférable de placer la partition swap au début de son disque (Vu sur
Overclocking-masters). Il me semble que l'accès aux données d'un disque dur se fait par le biais d'un bras de lecture positionné en tête de plateau. En conséquence, le temps d'accès serait plus rapide pour les données placées au début du disque que celle placées à la fin.
Dans le même registre, mieux vaut répartir l'espace alloué à la swap sur deux disques durs, branchés sur différentes nappes (cf:
Léa-linux)et sur des disques peu sollicités (
Ubuntu-fr). Toujours pour cette question de la tête de lecture, me semble-t-il.
Lorsque l'on s'intéresse à la taille de la swap, on trouve tout et n'importe quoi ... Il me semble que la doc Ubuntu-fr préconise deux fois plus de swap que de RAM en dessous de 512 Mio de RAM et l'équivalent au delà. On lit aussi des calculs du type 1,3 fois plus de swap que de RAM ou 1,5 fois plus (minimum pour Windows ?). À moins de manquer de place, je préfère laisser le double de la RAM, ne trouvant pas d'argument suffisamment précis.
Avoir une taille de swap équivalent à la taille de la RAM est un minimum pour toute personne qui veut pouvoir hiberner. Je lis parfois que cela se limite aux portables. Est-ce fondé ?
Cas spécifique aux adeptes du double-amorçage, faut-il partager la swap entre Windows et Ubuntu ? La
doc Ubuntu-fr explique comment procéder sans détailler les avantages et inconvénients. L'avantage, évident, consiste en un gain de mémoire morte.
Mais au-delà de ces considérations funèbres, les performances d'un fichier pagefile.sys rouge-mondain seraient moindre face à une arctique partition « linux swap ». Autre inconvénient que je juge négligeable : il devient impossible d'utiliser Windows lorsqu'Ubuntu hiberne. Pas de quoi fouetter un chat.
À ce sujet, existe-t-il un driver pour que Windows soit capable de lire les partitions de type « linux swap » ? Cela aurait le mérite de résoudre ce dernier point.
J'attend avec impatience vos commentaires. Essayons de citer nos sources pour être constructifs.