Plusieurs sites Internet on publié des articles sur la nouvelle menace: ACTA
On notera cet extrait d'information en particulier :
Les informations qui ont filtrées parlent par exemple d’obliger les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) à une coopération accrue avec les ayants droit et à la surveillance des communications de tous les clients, d’interdire l’utilisation de logiciels libres pour lire des médias comme l’utilisation des technologies p2p, ou encore de renforcer les pouvoirs de perquisition aux frontières (en permettant par exemple de fouiller lecteurs mp3 ou portables pour rechercher des fichiers qui violeraient le droit d’auteur).
Hors, qui continuerait à utiliser un système informatique, libre, sur lequel il n'est pas possible d'installer un media-player libre ? Il ne resterait que les pures et dures sur systèmes libre...les utilisateurs lambda, qui ne voient dans le libre qu'un système plus sécurisé que Windows, se tourneraient certainement à nouveau vers les systèmes propriétaires, qui eux disposeraient de media-players. Ce projet ACTA est une attaque directe à l'encontre des systèmes libre, et non uniquement dirigée contre les media-players libres.
Tout cela est ridicule...car pour beaucoup d'Internautes, et personnellement c'est mon choix aujourd'hui, la musique libre est devenu la seule source. Beaucoup d'entre nous n'écoute pas de musiques téléchargée illégalement ou achetée sur support CD. La radio, les webradios, et les sites comme Jamendo nous suffisent. Hors, il est complètement débile de nous obliger à utiliser un media-player propriétaire pour lire de la musique libre !
http://www.ecrans.fr/Libertes-et-vie-privee-ACTA-la,5140.html?xtor=RSS-450.
Le suivant est souvent surchargé...
http://wikileaks.org/wiki/Proposed_US_ACTA_multi-lateral_intellectual_property_trade_agreement_(2007)
Un journal sur LinuxFR :
http://linuxfr.org/~koham/27514.html