Salut,
Je ne prétend pas être un Ubuntero aguerri, mais comme je suis venu à bout tout seul (comme un grand, si m'man !) d'un problème de son d'un type assez courant - semble-t-il -, je livre ici ma modeste expérience. En espérant que ça aidera l'un ou l'autre...
Mon problème était le suivant : un conflit entre la carte son intégrée à ma carte mère (Asus P5K) et ma carte externe, une Sound Blaster Audigy LS. Précision : je suis sous Intreprid 64, mais j'ai déjà eu le même souci sous Hardy, en 32, puis en 64 bits (migration que je ne regrette pas, au passage.)
Pour vous situer le problème, la commande :
lspci | grep audio
me retournait une des deux cartes, tandis que la commande :
lspci | grep Audio
...me retournait l'autre carte (notez le "A" majuscule de Audio dans le second cas... Tordu, n'est-il pas ?)
A ce stade, mon problème était donc de "zapper" la carte intégrée, que le système s'entêtait à vouloir utiliser (malgré toutes mes manips contraires dans alsamixer, dans le contrôleur de son... etc.).
Bref : après moult "googling", et encore moult moult lectures de threads, j'en suis tout simplement venu à taper ces deux commandes dans un terminal :
sudo /etc/init.d/alsa-utils reset
puis
sudo /etc/init.d/alsa-utils restart
Ensuite, j'ai rebooté le système et avant qu'Ubuntu ne redémarre, je suis allé dans le Bios, pour désactiver le "High definition audio device" d'Intel. Un petit "F10" pour enregistrer et sortir et 20 secondes plus tard, alleluia, le son était de retour...
Voilà, j'espère que ça aidera certains.
Manu