fishheizer
Bonjour à tous,
Etudiant naïf dans une fac d'éco j'étais persuadé que les professeurs d'informatiques étaient des personnes très ouvertes sur la question du logiciel libre et pour les alternatives à Microsoft mais je fais face depuis le début de cette année scolaire à un cas bien spécial si j'ose dire...
Mon professeur d'informatique est pour la suppression des systèmes Linux sur les postes et serveurs de l'université
Mon professeur d'informatique fais de la pub pour chaque technologie Microsoft
Mon professeur d'informatique considère Firefox comme le pire browser internet, et affirme qu'internet explorer à toujours disposé d'onglets (et quand je lui demande une preuve il me montre la barre des taches en me montrant les différentes fenetres d'internet explorer ouvertes)
Mon professeur d'informatique m'a dit que je devais être idiot pour utiliser Linux (juste après avoir dit a l'amphi que Linux est pour les geeks)
Mon professeur d'informatique a ensuite insulté mon camarade qui lui utilise Mac Os ("oh vous c'est pire" lui a t-il dit)
Mon professeur d'informatique affirme être allé au MIT mais est incapable de nous sortir un code qui fonctionne (et c'est du vb hein) et a beaucoup de mal avec Vista (pour elle se ferme pas la fenetre ? hhaaa mais? ?? pourquoi elle se ferme pas ?)
Mon professeur d'informatique ne comprend pas qu'on utilise d'autre langage que le visual basic tant celui est parfait et efficace, et surtout que personne mais alors PERSONNE utilise Mac, Linux ou encore FreeBSD
Bref mon prof d'informatique est-il réellement un prof d'informatique ?
je le vois demain après-midi je vous tiens au courant des nouveautés
lykhead
salut
tu es sur que ton prof ne touche pas des pots de vin de la part de microsoft?
un mec qui se dit prof et qui ne jure que par windows est forcement incompétent (dans le sens que il n'y a que lui qui a raison et que les autre son des cons)
et si il été aller au MIT il ne jurerais que par unix
ton prof a dut avoir son diplôme dans une pochette surprise.
Danzisso
Canular ? Marabout de pacotille?
Quelqu'un qui s'y connait en info et est allé au MIT, dire que VB devrait être le seul langage utilisé? Ça ça fait très mal. Soit son but c'est de caricaturer, soit j'ai peur : coder en VB a été une expérience traumatisante dans mon existence, avec en plus des dispositions d'éléments graphiques complètement dégueulasses, et peu de fond derrière...
Et dire que Win devrait être le seul système utilisé... prof d'info... il a jamais essayé d'installer G++ et 2 pauvres libs (methodes hautement "hands in the cambouis"), forget about GCC. Ah non j'oubliais le C aussi est une erreur de la nature pour lui.
Ça sent plus le gars qui dépannait les PC de ses voisins, et qui s'est mis à toucher un peu de code primaire en VB, mais clairement pas du MIT, ou peut-être comme balayeur.
fishheizer
Il sème le doute quand à son CV on en a pas mal parlé entre nous. Le pire c'est qu'il tient des propos étranges quand a sa vision de l'informatique, il pense voir de la programmation partout (dans Doctor House notamment....)
mais c'est surtout dangereux parceque depuis qu'il a balancé ses conneries sur Linux on ma plusieurs fois ressorti des critiques quand à la veritable utilité d'un systeme alternatif de Redmond ou de la stabilité de celui-ci (ce qui inclus Mac aussi)
fishheizer
(je tiens quand même à preciser que je n'ai rien contre le vb ! la programmation me passionne alors je ne refuse jamais un cour sur quoique ce soit !)
gabitbol
fishheizer a écrit...et affirme qu'internet explorer à toujours disposé d'onglets (et quand je lui demande une preuve il me montre la barre des taches en me montrant les différentes fenetres d'internet explorer ouvertes)
:lol:
LoseMagnet
Bref mon prof d'informatique est-il réellement un prof d'informatique ?
je le vois demain après-midi je vous tiens au courant des nouveautés
J'ai de suite regardé la date du message en espérant qu'on soit déjà demain. Il a l'air fort le gars :lol:
Bon, il ne faut pas faire de généralités, tous les profs d'informatiques ne sont pas comme ça, loin de là 😉
Mais les histoires d'OS, c'est parfois considéré comme un engagement politique, religieux... Le gars est pro-windows, il se lache, voila tout.
Moi j'avais principlement des linuxiens, avec un ou deux windowsien. Je me rappelle d'un prof en 1999 qui gravait ses CDs sous Linux. A la même époque et dans un autre établissement (BTS), les enseignents réfléchissaient au langage de programmation pour les TP et ont tranché en en faveur du VB face au Delphi avec l'argument que "c'est du Microsoft donc c'est pérenne" (ce qui n'est pas totalement faux...).
Ceci dit, il faut reconnaître que c'est du lourd. Parler d'onglets en montrant la barre des taches, il faut le vouloir...
jdautz
Bah, une fac d'économie... on connait qui les intéresse.
"Il doit s'agir d'une affaire d'intérêt, de « gros sous » (LARBAUD, Journal, 1935, p. 349)"
😐 🙂 😛 :lol:
AlexandreP
S'il adopte cette attitude clairement dans le but que les étudiants remettent en doute ce que le professeur enseigne, c'est génial. Ça force les étudiants à chercher par eux-mêmes d'autres informations, à se documenter autre part, et à se forger leur propre opinion. Vous en avez pas mal parlé entre vous : c'est un bon commencement de réflexion.
Mais si le professeur est réellement très sérieux, il est certainement possible de porter plainte parce que le professeur ne démontre pas les compétences suffisantes pour l'enseignement de sa matière.
playmobill
J'ai enseigné l'informatique dans une fac d'éco (je ne suis pas la personne incriminée) et je n'ai absolument aucune formation en informatique. Je suis persuadé que c'était la même chose pour ton prof. S'il a été au MIT, c'est sans doute pour les sciences économique (oui il n'y a pas que des sciences de l'ingénieur là bas). D'ailleurs, je suis persuadé qu'il s'agit sans doute plus de cours de bureautique que d'informatique que réalise ton prof. Cela n'excuse absolument pas le fait qu'il se transforme en commercial MS, mais cela relativise à mon humble le crédit qu'il faut donner à ses propos en matière d'informatique (pour le reste, à voir).
Bcasse
J'ai une amie qui a fait 1 an a Berkeley, pas pour çà qu'elle connait BSD hein :lol: Surtout quand on part faire de la criminologie.
Ton prof me fait plus pensé au gars (expert...) qui dépanne le voisin ou le neveu de la tante mais ne connait pas le reiserFS 🙂
roger64
Danzisso a écritvieux reflexe très "thirties-fourties"
Tiens, je connaissais les "roaring forties" mais pas ces "fourties" là...
totophe
Hello,
Comme dit Playmobil, il y a de forte chance que ton "professeur d'informatique" ne soit pas ce que tu crois. Comment cela se passe à l'université ?
- Il y a pénurie de recrutements, et les universités disposent de moins en moins d'argent.
- il faut coller des modules d'enseignements pour satisfaire aux harmonisations européennes ou nationales. Dans ton cas : il faut un module d'informatique en sciences éco.
- En sciences éco, pour ce que j'en connais, vous allez manier des statistiques et le visual basic est LE truc super employé, meme si on peut en discuter.
Resultat : parmi l'équipe enseignante on propose à celui ou celle qui s'y connait un peu mieux que les autres (ou qui est volontaire... ou qui a un quotat d'heure à compléter) pour s'y coller. Car évidemment, on force les filières a enseigner tel ou tel module mais on ne donne jamais les moyens pour le faire....
Ton prof d'info est donc un ignorant complet (on peut etre pro Windows mais il demeure un devoir sacré du professorat : ne pas fermer les enseignements mais les ouvrir à d'autres horizons, ensisager d'autres possibilités. Après, on peut émettre un jugement, rien ne l'interdit, mais il faut faire preuve d'un minimum d'honnêteté intellectuelle. Enseignant universitaire moi-même, je suis scandalisé par ce genre de comportement que j'ai déjá rencontré.)
Il ne devrait pas y avoir ce genre d#enseignements dans les filières. Pour moi, il y a des UFR dl'informatique et c'est dans ces endroits-là qu'on y enseigne de l'informatique. Un étudiant en économie doit faire de l'économie. S'il doit savoir manier Visual Basic ou autre chose, il faut lui proposer des cours supplémentaires qu'il sera libre ou pas d'aller suivre.
J'ai effectué un cursus plutot littéraire, et j'ai profité des salles informatiques et des formations. Cela est entré dans mon bagage d'étudiant. Mais en Lettres, je faisais des lettres et pas de l'informatique mal ficelé par des profs dont ce n'est pas la compétence.
Exemple criant du probème actuel des universités: la mauvaise gestion des compétences par manque de moyens. Et cela va etre de pire en pire.
Enfin, si je peux me permettre un conseil : ne la ramène pas trop avec cet enseignant. S'il est aussi sectaire cela traduit souvent aussi le fait qu'il est lui-même mal à l'aise avec l'enseignement dont il a la charge. Et la réaction naturelle lorsqu'on est mal à l'aise et qu'on est pas trop pédagogue, c'est l'auto-défense, au risque de se braquer facilement. C'est une attitude naturelle, contre laquelle tout enseignant est en lutte. Chez certains cela peut se traduire par "avoir ses têtes", malheureusement.
Titang
Pour confirmer ce que dit totophe: essaie de chercher le site professionel de ton prof ou des informations sur lui. Si il est enseignant chercheur tu devrais pouvoir trouver trace de ses activités de recherche et voir si ça a un rapport avec l'informatique.
Peut être est ce uniquement un prof d'éco qui maitrise mieux que les autres VB et qui avec les années est devenu le prof en charge de l'info. Mais ça ne veut pas dire qu'il est prof d'info! En tout cas, ca ne l'autorise pas à ne pas se montrer aussi sectaire. Mais il a peut être pris la grosse tête.
VB c'est vraiment synonyme d'eco pour moi. Dans mon cursus j'ai croisé que mes potes en eco pour en faire vu que c'est fortement lié à Excel.
jajaX
prof ou pas, en tout cas, il me fait bien rigoler :lol:
playmobill
Je mettrai un petit bémol sur l'avis de totophe. Certes, un enseignant d'éco pour des cours d'informatique, c'est pas top, mais un enseignant d'informatique pour des cours d'informatique appliquée à l'économie (dans le cas de VBA, ce serait surtout pour la gestion), c'est pas non plus la panacée. Il y a en effet souvent un risque d'avoir un enseignement qui soit par la suite déconnecté des besoins spécifiques à la filière. Et la double compétence est quand même plutôt rare. C'est donc un problème récurrent dans l'enseignement supérieur. Sans doute les formations de cet enseignant ne sont pas mauvaises en soit (dans le cadre strict du logiciel ou du langage spécifiquement traité) et je ne suis pas certain que faire réaliser les séances par des enseignants issus d'autres filières soit réellement mieux. Par contre, je te rejoins totalement totophe sur les exigences morales. On ne devrait jamais voir ça.
LoseMagnet
Il existe des enseignants à l'université qui ont la double compétence éco/gestion/informatique, comme ceux qui enseignent en section MIAGE par exemple (informatique appliquée à la gestion des entreprises). L'informatique d'entreprise est un secteur plutôt important.
Zergy
fishheizer a écritMon professeur d'informatique a ensuite insulté mon camarade qui lui utilise Mac Os ("oh vous c'est pire" lui a t-il dit)
C'est minable ça.
fishheizer a écritMon professeur d'informatique ne comprend pas qu'on utilise d'autre langage que le visual basic tant celui est parfait et efficace, et surtout que personne mais alors PERSONNE utilise Mac, Linux ou encore FreeBSD.
Dit-lui que Windev c'est mieux. 😃
--> []
Sinon, à toi d'organiser la resistance avec des tshirt GNU/Linux, BSD, Apple ou autre, de même que les stickers du même accabie sur ton PC portable, trousse, classeur ou sac (évite les peluches, c'est mignons mais trop encombrants, sauf comme mascotte pour l'équipe de sport de l'école).
Dans le même genre tu peux aussi distribuer des CD/DVD de distributions GNU/Linux *BSD ou de logiciels libres pour Windows et MacOS.
A faire avec les autres élèves qui n'adhèrent pas à la vision de ce professeur. 😃
ilym
je suis d'accord avec ton prof sur une et seulemement une chose :
Mon professeur d'informatique a ensuite insulté mon camarade qui lui utilise Mac Os ("oh vous c'est pire" lui a t-il dit)
et surtout la partie :
utilise Mac Os ("oh vous c'est pire
Microsoft est beaucoup plus ouvert que l'extra fermeture de Apple dans tous les domaines (vente liée plus restrictive que Windows, DRM (cf itunes), aucun respect des standards (connectiques notamment), etc....) même si les gens ont tendance a penser le contraire bien malheuresement.
Après le reste, c'est vrai que c'est pas très intelligent de sa part.
et le meilleur :
...et affirme qu'internet explorer à toujours disposé d'onglets (et quand je lui demande une preuve il me montre la barre des taches en me montrant les différentes fenetres d'internet explorer ouvertes)
la bonne blague
amkoolgarst
en gros et en détails: ce mec est à dénoncer!!!!