Hello les ubuntéros !
Pour ceux qui possèdent un pc ayant le wifi pris en charge par un driver libre au sein du noyau linux, il est possible de procéder à des paramètrages fins afin d'optimiser votre connexion comme bon vous semble.
Lancez le terminal et tapez :
gksudo gedit /etc/init.d/rc.local
Ensuite, à la fin du fichier de configuration, sautez une ligne et rajoutez :
ifconfig wlan0 down
iwconfig wlan0 rate 11M
iwconfig wlan0 txpower 3mW
ifconfig wlan0 up
Explications :
Tout d'abord, wlan0 est l'interface wifi reconnue par votre ordinateur, mais parfois elle peu porter d'autres noms tels que ath0
La première ligne desactive l'interface périphérique.
La deuxième ligne permet de choisir à quel vitesse maximum doit aller votre chipset wifi en emmission et reception, par exemple si vous avez un réseau local par wifi chez vous, mieux vaut mettre la valeur maximum
54M , si vous avez du 1MB, choisissez 1M , si vous avez du 24Mb, choisissez 24M.
La troisième ligne désigne à quelle sera la puissance maximale utilisée par chipset, elle peut être utile pour réduire la consommation de votre chipset, et diminuer la crainte d'ondes nocives.
Associée à la ligne précédente, elle peut permettre des réglages encore plus fin.
Par exemple, avec une valeur minimale de 3mW , il ne faudra pas être éloigné de votre Routeur Wifi/Box, et plus le débit souhaité sera grand, moins bonne sera votre reception.
Le mieux reste donc de limiter votre chipset à la vitesse maximale de votre ligne, et de mettre la valeur minimale de puissance necessaire à une reception suffisante partout chez vous à travers plusieurs test.
A l'inverse, s'il vous arrivait de passer votre valeur à 1M pour 45mW, alors vous pourriez capter beaucoup plus de réseaux sans fil aux alentours, et bien plus loin que normalement.
La quatrieme ligne permet simplement de démarrer à nouveau l'interface périphérique.
Par la suite, enregistrez le fichier rc.local, les paramètres seront ensuite sauvegardés et pris en compte à chaque démarrage de votre système.
N'hésitez pas à faire vos propres tests afin d'optimiser au mieux votre chipset