Curieusement, je n'ai pas trouvé de topic ici parlant de cela, et la nouvelle est pourtant pour le moins frappante.
D'après le site de silicon.fr, Fedora serait maintenant installé sur 9,5 millions de machines, soit 1,5 millions de plus qu'Ubuntu (bon, certes, ce sont des chiffres difficilement vérifiables).
Cet article nous donne les détails :
http://www.silicon.fr/fr/news/2008/11/23/la_distribution_fedora_linux_connait_un_succes_sans_precedent
C'est d'autant plus curieux que par ici Fedora n'est pas la distribution dont on entend parler le plus souvent, et qu'elle n'est même pas de celles qui se sont retrouvé sur des netbooks : tout le contraire d'Ubuntu, qui en plus d'être pré-installé sur des netbooks - bien que ce soit tout récent - est également vendu sur d'autres machins plus adapté à l'utilisation quotidienne bureautique et multimédia par Dell...
Ubuntu, beaucoup plus porté par les médias, s'est-elle réellement fait doublé en terme d'utilisateurs par Fedora (qui, il faut l'admettre, à largement les moyens au niveau de la qualité pour être préférée a Ubuntu dans certains cas) ?
Les chiffres sont toujours trompeurs quand il s'agit de Gnu-Linux et de son utilisation, malgré tout une différence d'un million cinq me parait assez grande pour dire que si Ubuntu n'est que officiellement dépassée, Fedora a rattrapé le retard.
En outre, ça ferait assez plaisir de voir les autres distributions trouver autant d'utilisateurs. Voilà qui devrait forcer la concurrence entre Gnu-Linux et favoriser l'arrivée d'idées nouvelles.