@Snake046 et
@freechelmi
les grosses boites installes des serveurs Windows souvent car elle utilisent des applicatifs metiers MS , style sharepoint par exemple, ou un serveur exchange , bien sur les editeurs supporte Windows, mais en general ils supporte aussi une Unix.
L'avantage de supporter Windows c'est qu'en general ça ne bouges pas pendant trois ans , alors que les briques libres bougent quand même beaucoup...
Windows bouge pas ? quelle blague ! je passe une partie non négligeable de mon temps à vérifier les mises à jours Windows (et leurs effets de bords) sur les applis et le système.
Les éditeurs ont une version unix ? alors j'ai pas de bol avec mes clients :
architectes => ArchiCad, WinChant, Medicis
comptables/gestionnaires => Coala, CCMX, EIC, Quadratus, Préviplan, Winprévionnel (j'en oubli...)
vente auto (je ne citerai pas la marque :cool: ) => applicatif développé en interne sous Windows, donc là OK je veux bien...
Bien entendu ce sont des applicatifs majeurs pour eux. On passe pas sous linux parce que "ça fait bien" mais parce que les produits sont là, fiables, avec de la formation.
Coté antivirus : idem
Coté bureautique rebelotte : openoffice ferait l'affaire si ce n'étaient les macros utilisées par les précédentes applis (Coala, Quadratus, ... ) . Mais du coup, pas possible non plus (enfin, difficile pour le moins, et avec gènes pour les utilisateurs)
Il faut quand même admettre qu'en serveur web, Debian et Fedora sont de très bons éléments... Windows Server fait pâle figure dans ce genre de rôle.
Et au niveau des réseaux internes, les systèmes basés Unix ont un bien plus grand potentiel que les systèmes Windows.
Il faut bien l'admettre, ils apportent une flexibilité à toute épreuve et NFS notamment permet de faire des choses merveilleuses. Effectivement, c'est peut-être un peu plus dur à administrer (et encore, je vois sur Mandriva quelques outils qui peuvent beaucoup faciliter la tâche, même si je pense que Mandriva n'est pas la distri la plus indiquée pour ce genre de choses), mais de toute façon un admin il en faut bien un, c'est les autres salariés qui doivent avoir la vie facilitée.
Il manque une couche applicative certes. Mais une fois que nous l'aurons, Windows Server n'aura qu'à bien se tenir...
Mandriva j'ai essayé (de 2006 à 2007) , non merci !
Pour le reste ce n'est pas franchement une difficulté d'administration : tout s'apprend. Si t'es capable de le faire, j'y arriverai aussi ! :cool:
Non pour moi il s'agit bien de (manque de) choix d'applicatifs.
Je conviens également que mon activité (son contexte) ne reflète pas forcément la "moyenne".