bonjour
Merci de vos infos et de vos retours.
@ostie
J'ai mis une image plus loin Merci.
Quelques précisions sur les
formats de fichiers utilisés par
scid parce que je n'ai pas été clair.
1. Le format bin
La commande "
polyglot etc..." ne convertit pas les fichiers pgn au format scid mais au format .bin.
Ce dernier format (bin) est utilisé par scid pour des bibliothèques d'ouverture mais ne fournit en fait que des informations sur la fréquence des coups et non leur résultat (donc pas très intéressantes).
2. Le format scid
Le format scid est optimisé pour l'exploitation rapide de la base de données. C'est le format préférentiel.
Chaque fichier scid comprend trois parties, qui concernent des données de type différent, avec peu de redondances. (le format cbf de Chessbase en comprend neuf ou dix je crois)
- l'index (si3)
- les noms (sn3)
- les parties (sg3)
La base
twic convertie au format scid comprendra par exemple les fichiers twic.si3, twic.sn3 et twic.sg3
La commande qui convertit les pgn au format scid utilise l'utilitaire
pgnscid avec le terminal.
Il faut d'abord se placer sur le répertoire qui contient le fichier pgn avec la commande cd (par exemple
cd /home/roger/Bureau
si le fichier pgn est sur mon Bureau puis :
pgnscid fichier.pgn
("fichier" étant un nom générique à adapter)
D'autres informations sur l'utilitaire
pgnscid sont inclues dans l'aide de scid (voir l'index "pgnscid")
L'avantage est que le terminal t'informe du résultat de la création de ta base et d'erreurs éventuelles. C'est donc à recommander pour les très gros fichiers dont tu n'es pas sûr de la qualité.
Ensuite, comme tu l'indiques, lorsque tu as une base scid ouverte, la commande
Outils/importer un fichier pgn fonctionne bien pour rajouter des parties à ta base de données scid.
3. Joyeux Noel et Feliz Navidad 😛