Si par disque dur mutimedia tu veux dire lecteur multimedia portable, avec un disque dur dedans...
Ben ya Archos... C'est français et c'est bien 😃
Je te conseille d'aller voir sur le site d'Archos, d'autant que la génération 6 vient de sortir 😉
J'ai un lecteur de génération 5 (Archos 605 WiFi 30Go pour être précis), il permet de streamer des fichiers depuis son PC (ce que tu appelles lecture directe) en WiFi (pas bluetooth). Il lit tous les formats avi/divx (sauf deux types d'encodages particuliers du codec divx mais pas les plus fréquents), le wmv, le flv... etc... En revanche pas de HD (mais bon sur un écran de cette taille lol):p
Il lit aussi de nombreux formats audio dont le mp3 bien sûr, mais pas le ogg (et là je dis lol ^^)
Il fonctionne très bien avec Ubuntu, disque dur reconnu immédiatement. Pour le streaming, il faut configurer le réseau UpNp sous Ubuntu avant, j'avoue ne jamais avoir eu le temps ni le courage de le faire, mais c'est certainement faisable.
Maintenant, tout ça concerne la Gen5, je ne sais pas vraiment ce que la Gen6 a de plus, à toi de te renseigner sur leur site 😃
EDIT: Allez hop l'équivalent du mien dans la nouvelle génération c'est celui-là:
Archos 5.
Supporte la HD 720p (pas encore de 1080 quoi :p), toujours du streaming, et navigation internet apparemment améliorée.