Ben, mon problème justement, c'est que je n'ai plus de barre du tout ! Ni en bas (barre où s'affichent les différents programmes ouverts, les différents bureaux et la corbeille--> options par défaut lors de l'installation), ni en haut (menus principaux "Applications, Raccourcis, Système", les lanceurs, la zone de notification et l'horloge).
Heureusement qu'il y a la ligne de commande pour lancer les programmes dont je n'ai pas de lien symbolique sur le bureau parce que le lanceur d'applications "
Alt +F2" ne marche pas non plus !! Mais je ne maîtrise pas vraiment la ligne de commande...
Merci pour votre aide.
[edit 15h56]
J'ai retrouvé les tableaux de bord en faisant en console un
sudo apt -get install gnome-panel
, j'ai redémarré, mais au moment où les tableaux de bord se remettent en place, j'ai 2 ou 3 erreurs comme quoi des applets n'ont pas réussi à se lancer (je n'ai que des lanceurs de Firefox, Opera, l'Aide d'Ubuntu et Terminal, donc rien d'exotique !). Je fais "supprimer cet applet" et le tableau de bord fonctionne normalement.
MAIS je n'ai plus les sous-menus
"Préférences" et "Applications" du menu "Système".
C'était suite à cette erreur de ma part que je voulais les récupérer à partir de la méthode décrite ici (et donnée dans le 1er post)
http://doc.ubuntu-fr.org/gconf?s[]=tableau&s[]=bord
Je ne sais pas comment
créer une session d'un nouvel utilisateur car ma session est actuellement la seule et qu'on ne peut effectuer la manip' à partir de celle-ci.
Merci de vos suggestions !