@hornon:
Pour faire ses achats dans les grandes enseignes comme But et autre, il faut y aller avec de la doc écrite! Les vendeurs ne sont là que pour ... vendre... donc faire du fric, pas pour devenir milliardaires! Faire vivre leur petite personne et leur famille, comme la plupart d'entre nous! Et si les vendeurs étaient calés en informatique, ils ne seraient... pas vendeurs! Donc avec un document écrit (tarif moins cher, texte sur l'interdiction...)
J'en reviens avec la documentation et deux exemples:
- j'essaye d'acheter un congélateur chez eux... tarif non négociable: je leur dis que je réfléchi et que je reviens si ça m'intéresse, en notant soigneusement la référence au passage; et toujours rester courtois, c'est le plus dur, mais c'est la meilleure méthode! De retour chez moi, direction internet: les sites des brokers de prix et vpc via google! Impression des trois meilleures offres... bien sûr moins cher que But! Retour au magasin en expliquant que le prendre chez eux m'intéresse, mais pas au prix affichée: motif: leurs concurrents ont cassé les prix! Que fait le vendeur ? Il prend la documentation et va c-hercher celui qui peut décider de baisser le prix: son patron, qui finalement accepte de marchander, en demandant à conserver précieusement la doc, pour sa hiérarchie supérieure! Résultat: j'ai mon congélo de suite, je peux en vérifier l'état, et le magasin près de chez moi en cas de panne: Que demander de mieux ?
- exemple totalement identique pour l'achat de ma dernière voiture (neuve), avec la documentation des vendeurs sur internet; j'ai eu un prix bien au dessous (-30%)!
Je ne l'ai pas encore fait pour du matériel informatique...
Pour ce qui est du mini-tout+écran+clavier(+souris?)+imprimante (si si), retournes-y avec le texte de loi ou réglement qui le stipule, et le tarif individuel des composants (en particulier de l'imprimante): Peut-être qu'alors tu auras tes chances, mais à mon avis, sans avoir de vraie "ristourne": souvent ces "paquets" matériels informatiques sont un bon moyen pour le magasin ou le constructeur pour se débarasser de matériel obsolète dont personne ne voudrait si on n'obligeait pas le client à acheter le "lot"!
Mon opinion personnelle: ce genre de promo doit rester possible, mais en mentionnant le tarif unitaire de chaque composant, leur addition, et la ristourne faite pour l'achat de l'ensemble (vente "liée" non obligatoire).