Oui, moi je suis plutôt pour aussi. Vous vous faites une montagne d'un simple détail. Vous qui vous y connaissez, ça vous prendra 2 sec de le réactiver et 5 minutes pour l'expliquer aux nouveaux sur la Doc ou un forum.
Je connais ce raccourci, parce qu'à une lointaine époque, j'avais le réflexe Windowsien du ctrl+alt+delete et en m'énervant sur des programmes plantés et parce que cette commande n'allait pas, j'ai tapoté partout et j'ai eu ça sans le vouloir. Pire, sur les Macbook, pas de touche Del donc c'est bien plus vite fait. Bref... moi j'm'en fous un peu mais l'utilisateur de base, celui qu'Ubuntu vise vraiment (faut pas non plus oublier nos objectifs) va utiliser les programmes déjà installé et au pire il va installer Skype, peut-être scribus ou Antidote... bref des broutilles alors pourquoi lui offrir la frustration d'un ancien Windowsien (d'ailleurs moi j'ai jamais rien compris à la ctrl+alt+back space avant quelques mois !!!)
Cela dit, ça reste très utile quand quelque chose ne fonctionne pas, et c'est souvent le cas avec nos matériels récents (je pense tout particulièrement à un bug concernant le réglage de la luminosité sur un Macbook (
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/313839).
Alors le compromis idéal serait celui du maintien des touches pendant 2 secondes ! Ça vous coûte rien deux secondes, c'est bien un truc de geek de râler parce que votre machine vous fait perdre 2 sec alors que vous perdez entre 4 et 10 heures par jour à rien produire dessus, et volontairement ! (je m'inclus dans la bande, c'est pour ça que depuis peu j'essaie de voir l'informatique autrement) :lol:
Allez les geeks, rassurez-vous, normalement vous perdrez 2 sec là, mais vous devez en gagnez plein au démarrage, donc diminuez les restartx et vous profiterez plus de la vie. Vous verrez, c'est vraiment cool aussi parfois d'allumer son ordi, de vérifier son courriel, de chater un peu, d'imprimer ses cours et puis d'étendre l'ordi, sans accroc, sans rien avoir découvert de nouveau. Y a pas de honte à ça. :cool:
Petite note, tant que j'y pense et même si ça sort un peu du sujet, c'est comme quand tout le monde râle parce qu'Ubuntu, c'est pas assez beau et ça ne change pas assez vite pour vous... je comprends le point de vue, moi aussi j'aimerais bien mais... dans ce cas on change les thèmes nous-mêmes. Par contre, vous avez pensé aux personnes plus âgées ou moins à l'aise sur un ordi qui, lorsqu'elles font une mise à jour de version ont déjà l'impression d'avoir réalisé l'exploit de leur vie et qui ont un grand besoin de garder leurs repères intacts ? À votre avis, pq WIndows et Mac changent-ils si peu d'une version à l'autre ? Je dis pas qu'il ne faut jamais changer mais bon... un dernier exemple : lors du passage de Mac 9 à mac OS X, tout un tas de personnes handicapées (légèrement mentalement ou pas) ont complètement perdu leur autonomie parce que malgré leurs logiciels d'aide, tout avait changé ! Dans ce cas, c'est toujours un retour en arrière !
Et puis pour terminer dans ma lancée, KDE 4.1, ok ça innove, mais c'est sorti trop vite, trop tôt, c'est un peu moche, sombre et trop constrasté. C'est du Vista-like mais bon, c'est un avis tout ce qu'il y a de plus subjectif. Mais regardez combien installent encore KDE 3.5, par habitude et par goût ?
Donc, les geeks, si on veut y a Debian, Gentoo, Archlinux... 😉
Bon c'était juste un petit message sarcastique à ne pas prendre mal hein, y un peu d'humour dans tout ça. C'est juste que quand Ubuntu devient le coin du Geek, ça fait fuir nos ouailles ! Conspirez, mais discrètement ! lol :lol: