Bonjour,
Possesseur depuis peu d'une eeebox je l'ai transformé en "home server" avec ubuntu server 8.04.1.
Franchement la eeebox est bien adaptée à cette fonction de NAS, Home server.
Moyennant quelques modifications :
J'ai changé le disque interne ( 80 Gb ) par un disque Hitachi 2.5" 7200 Tr/Min 320 Gb (86 € chez Grosbill
http://www.i-comparateur.com/out/go.aspx?id=21822319&vk=127277&pa=10&po=5 ) pour augmenter l'espace disque, le changement se fait très facilement ( quelques vis à enlever "délicatement car la tête cruciforme est fragile " sur la tranche inférieur de la eeebox , il faut enlever le disque en soulevant une tige métallique en U (attention délicatement toujours) puis dévisser encore quelques vis pour enlever le disque SATA de son support métaliique et changer avec le nouveau.
L'installation de Ubuntu server doit être faite ( le plus simple ) depuis un lecteur CD/CDVD externe USB.
Les performances sont au rendez-vous, avec ce disque j'obtiens du 10 Mo/s (80 Mbits/s) en ecriture (via montage NFS depuis un client Ubuntu ) et 20 Mo/s (160 Mbits/s) en lecture. Le serveur que j'ai installé à les fonctions suivantes :
- Serveur LAMP,
- Serveur Samba
- Serveur NFS
- Serveur DNS
- Serveur SFTP
- Serveur SSH
3 PCs familliaux accèdent à Plus de 200 Go de fichiers multimédia (via donc des montages NFS ou Samba ), chaque poste client possède son propre lecteur multimédia et lit, donc, en réseau les differents contenus (Photos, films, Musique ... ) .
La eeebox a été installée derriere un ecran samsung 22" grace au kit de montage prévu à cet effet, elle ne prend donc aucune place, seul le cable réseau et d'alimentation y sont connectés. Toute l'administration se fait à distance via SSH ou via l'interface web WEBMIN (installé également).
Pour info: la consommation electrique est très raisonnable (14-15 W en fonctionnement, avec accès disque et 10-11W en attente, mesure effectuée avec Wattmetre bien étalonné), la eeebox ne chauffe quasiment pas et ne fait aucun bruit, elle est en fonctionnement 24h/24h depuis 2 semaines sans aucun pépin.
Le CPU est plat (quasiment pas utilisé) et la mémoire vive utilisée avec tous les serveurs ci-dessus actifs est de : 89 Mo ( sur 1 Go ça laisse encore de la marge ) ...
Bref c'est vraiment super pratique cette petite boite, et il remplace de manière beaucoup plus ludique mon serveur NAS Freecom FSG-3 de 250 Go dont le ventilo faisait un bruit d'enfer et les perfos assez limités ( 2 à 3Mo en ecriture : j'ai 10 fois plus sur la eeebox ) et finalement le tout m'a couté 229 + 86 = 315 €, alors que mon NAS Freecom m'avait couté à l'époque pres de 350 €uros ...
Bref un excellent investissement pour une utilisation Home Server et passer quelques bon moments à faire joujou avec un serveur Ubuntu 8.04.1