ǤƦƯƝƬ a écrittorpedolos a écritOui, c'est toute la subtilité du truc.
Si ta voiture ou ton ordi ont a été construit pour ne fonctionner qu'avec le logiciel X, peut-on encore parler de vente liée ?
Cette notion de "construit pour ne fonctionner que avec" me chagrine.
Ça devrait être interdit. On devrait avoir les spécifications du matériel afin de pouvoir le faire tourner avec le logiciel que l'on souhaite.
Je suis d'accord mais il faut distinguer les deux choses.
Qu'on te vende un objet "construit", ou "optimisé" pour fonctionner avec, ne me déranges, pas.
Ce qui me dérange, c'est qu'on m'empêche de le bidouiller, a mes risques et périls, sous prétexte qu'on a décidé de ce que tu avais le droit de faire, c'est moralement inadmissible.
Imaginons que je suis un électricien génial, j'achète une cafetière, je veux la bricoler ou récupère certains de ses composants, pour faire autre chose, mettons un radio réveil.
Qu'on me dise "c'est pas fait pour", soit, qu'on me dise que je perdrais la garantie, soit, qu'on me dise qu'on dégage toute responsabilité si je me blesse, soit.
Mais qu'on me dise que c'est interdit, ou qu'on m'empêche physiquement de le faire, non !
C'est a moi, je suis adulte, j'ai le droit d'en faire ce que je veux.
Il y a eu des procès très intéressants à ce sujet, entre des fabricants de matos et des utilisateurs qui avaient détournés l'usage d'un matos.
Ainsi de ce chef d'entreprise qui avait transformé ses xbox en ordi de bureau, ou du super calculateur fabriqué par l'US air force avec des PS3, et qui est devenu inutilisable après une mise a jour...
http://sonyrumors.net/2010/12/01/air-force-ps3-setup-is-worlds-33rd-largest-computer/
Mais on s'éloigne un peu de la vente liée, pour qu'il y ait vente liée, il faut 2 ventes, donc 2 contrats...