Bonjour,
Effectivement, sous Tiger, l'utilitaire de disque ne permet pas de repartitionner un DD à chaud. Tu a, en fait, deux solutions pour le faire mais, pour l'une comme pour l'autre, il te faudra défragmenter ton disque. Et oui, même si le format de partition utilisé par osx (HFS) limite la fragmentation, il y en a toujours un peu. Cette étape peut, parfois, se révéler indispensable aussi sous Léopard. Pour ce faire, tu peux soi, acheter une appli pour osx qui le fera (il n'en existe pas, à ma connaissance de gratuite) soi, si tu dispose d'un second disque dur (interne ou externe), faire un clone te ton DD, sur lequel tu a mac, que tu reclone ensuite sur ce même disque. Pour le clone, je peux te conseiller "Carbon Copy Cloner" qui est gratuit, simple d'utilisation, et qui fonctionne bien.
http://www.logicielmac.com/logiciel625/Carbon_Copy_Cloner.html
Ensuite, pour ce qui est du partionnement en lui même, tu peux, passer par l'utilitaire de disque d'osx. Tu efface tout, tu recréer une table de partition et tu reclonne ton système osx sur la partition prévue pour cela. La deuxième solution est de passer par le terminal. La commande "diskutil" permet de repartionner à chaud :
sudo diskutil reziseVolume /dev/disk0s2 [taille de la partition osx] "format de la partition pour linux" [nom de la partition pour linux] dimension de partition pour linux
où : disk0s2 est ta partition actuelle d'osx
[taille de la partition osx] sera la taille de ta partition osx après redimensionnement, soit la taille actuelle moins 20 Go.
"format de la partition pour linux" tu peux mettre HFS provisoirement. Tu reformatera lors de l'install d'ubuntu.
(pour plus de détail sur la commande diskutil, allez voir ici :
http://developer.apple.com/documentatio … til.8.html
Voilà, c'est tout ce que peu te dire pour le partionnement.