Bonjour
FabriceV a écrit[...]Plus sérieusement, on pourrait y voir un effet "Ibex Y Trépigne" :-) trop buggé, avec des régressions, et des déceptions (pas d'openoffice 3).[...]
Cet argument est intéressant, car il montre bien la difficulté à contenter des utilisateurs (pas seulement ceux d'Ubuntu).
L'utilisateur veut :
- les dernières nouveautée, mise-à-jour etc
- un système stable
Vous voyez le problème ? ben c'est simple : les dernières versions ne sont souvent pas exemptent de bug. Elles n'ont pas "vécues" assez longtemps pour être stabilisée.
Ceux sont donc deux volontées antagonistes qui s'affrontent.
Bien entendu, ce n'est pas toujours la même catégorie d'utilisateur : certains privilégient un aspect plus que l'autre.
Je crois que Hardy Heron avait pour vocation de contenter ceux qui cherche la stabilité, alors que Intrepid Ibex mets l'accent sur la nouveauté (ce n'est pas une LTS).
Personnellement, j'ai eu plus de problème en 15j sur Hardy qu'en 1 mois et demi sur Intrepid.
Et pourtant j'avais attendu la sortie d'Ibex pour installer Hardy en supposant que les bugs de jeunesse aurait été réglé entre temps ... j'ai fini par zapper Hardy, et suis passé de Gutsy à Intrepid.
En ce qui concerne distrowatch, on peut aussi se lancer des fleurs :
Quels sont les internautes qui parcours les pages d'autres distributions : ceux qui ne sont pas satisfait de la leur !!
Si Ubuntu diminue dans les "consultation" c'est peut-être que sa communauté d'utilisateur est stable dans le temps, ou quelle attire une population non-spécialisée (qui ne passe pas sur distrowatch).
Je ne suis pas sûr qu'OpenSuse soit autant médiatisé qu'Ubuntu : distrowatch est donc probablement un bon indicateur de la popularité d'OpenSuse , mais pas forcément d'Ubuntu.