Bonjour tous le monde,
la première étape consiste à utiliser bootcamp pour créer la partition sur laquelle tu vas installer ubuntu
Faut !!! Bootcamp ne serre strictement à rien pour une telle installation. Je m'explique : bootcamp a été fait par Apple pour faciliter l'installation de windows sur DD interne en dual boot avec osx. Il permet donc effectivement de partitioner un disque mais, seulement le DD interne. Il ne fonctionne absolument pas sur les DD externes. La deuxième chose qu'il permet, c'est de graver un CD de pilotes pour windows afin que celui-ci prenne correctement en charge le matériel Apple. Ce qui, dans le cas présent, ne nous est d'aucune utilité.
question supplémentaire : quand je boot sur le cdlive, ma connexion wifi n'est pas reconnue
Là, je ne pourrai pas vraiment t'aider. Tout ce que je peu te dire, c'est que sur mon macbook pro, la wifi a été prise à peu près en charge dés le premier démarrage d'ubuntu 8.10. Je dit à peu près car les performances sont toujours assez médiocres.
Et finalement ma question : peut on installer ubuntu sur un HD externe firewire800, et comment faire les partitions (et surtout, quoi comme partitions)
Oui, c'est possible, mais c'est compliqué. En fait, pour une première installation, tu n'a vraiment pas choisi le plus simple.
Contrairement à ce qu'a dit Jicoteo, il ne suffit pas d'installer ubuntu sur le dd externe puis de démarrer dessus. Tu n'aura aucun résultat.
En fait, j'avais déjà fait une install de ce type mais la manière dont je l'avais fait n'était pas très propre à mon goût. Lorsque j'ai installé 8.10, je n'ai pas eu le temps d'approfondir la question, et j'ai fait l'install sur mon DD interne.
Tout d'abord, je t'invite à aller faire un tour sur le site suivant :
http://www.labo-apple.org/fr/spip.php?article627 Cela te permettra de voir et de comprendre un peu plus les problèmes que l'on rencontre lors d'installation du genre.
Ensuite, essaye de faire des recherches sur le net. Je vais en refaire de mon coté et refaire un essai d'install sur mon DD externe mais je ne te promet rien concernant la réussite. De plus, attend toi à une installation assez complexe à réaliser.
à +