lofo7 a écritSi je clic sur un lien qui me renvoie sur une page quelconque, et que sur cette page il y a d'autres liens qui me renvoient sur d'autres pages,etc. Au bout d'un moment, si j'ai visité 10 pages de ce site, ça va être assez "emmerdant" de cliquer 10 fois sur "précédent" pour revenir à ubuntu-fr
Oui, c'est emmerdant. Mais tu peux aussi utiliser tes petits doigts musclés et taper "ubuntu-fr.org" dans la barre d'adresse de ton navigateur.
Bien sûr que non. Si je cherche une solution à un problème sur le forum ubuntu-fr, je vais suivre la discussion et ouvrir les liens qui me sont proposés au fur et à mesure de la discussion. Donc même s'il y a 4 liens intéressants, je vais commencer par le premier qui me renverra sur une autre page alors que je n'ai pas fini d'assimiler l'information qui est sur cette page. Bienvenue sur le web.
C'est justement ça qui est formidable : si tu as besoin d'accéder à une autre page en cours de lecture et que tu as besoin de garder ta page courante, tu peux te rendre sur l'autre site en ouvrant un nouvel onglet via un simple clic ou l'utilisation d'une touche. C'est quand même formidable : tu peux gérer tous les cas de figure.
Je le conçois, la comparaison est mauvaise. En effet, ce ne serait pas logique d'acheter plusieurs dictionnaires pour naviguer entre les définitions mais ce serait pourtant si simple. Cette méthode n'est pas possible sur un dictionnaire papier alors que le web et nos navigateurs nous propose cette méthode au combien pratique. Profitons en !
Oui, elles est possible mais elle n'est ni souhaitable ni pratique car elle considère à priori qu'on a besoin de garder toute page qu'on consulte pour finir de la lire plus tard.
Essaie d'imaginer la navigation sur les sites que tu consultes habituellement si le fonctionnement normal des liens était inversé :
- on clique : ça ouvre un nouvel onglet avec la page de destination
- on fait un clic milieu ou un ctrl + clic : ça ouvre le lien dans l'onglet courant
Essaie de visualiser ce que ça donnerait sur un site de présentation quelconque, sur un forum, sur un site de vente en ligne, sur un site d'information, etc. Est-ce que ça te semblerait logique et naturel comme comportement ?
lofo7 a écritJe vais rajouter quelques détails car certaines personnes n'ont peut être pas tout à fait saisies.
Je souhaite un nouvel onglet au clic de certains liens mais pas sur tous. Je parle surtout des liens qui emmènent vers une page externe au forum et globalement au site ubuntu-fr.
Il est bien évident qu'en étant sur la page "liste des forums", je souhaite que mon clic sur un forum ne m'ouvre pas un nouvel onglet.
En revanche, lorsqu'un lien est donné vers la documentation par exemple, ce serait un plus de l'ouvrir dans un nouvel onglet.
Mais comment justifies-tu qu'un site externe devrait automatiquement s'ouvrir dans un autre onglet, tandis qu'un lien interne devrait naturellement rester dans le même onglet ? Il y a des tas de cas et de raisons de vouloir ouvrir un lien particulier dans la même fenêtre ou dans un autre onglet.
Par exemple, quand je consulte un site d'information, je parcours la page principale (le "sommaire") et j'ouvre les différents articles dans des onglets séparés pour pouvoir les lire à tête reposée. Pourtant, je reste sur le même site. Sur un forum, c'est l'inverse : je consulte les sujets au fur et à mesure, un par un, en restant dans le même onglet. Dans les deux cas, je suis dans le même contexte (navigation au sein du même site). De même, pourquoi est-ce que naturellement, si je veux aller sur un autre site via un lien, je devrais le faire sans quitter le présent site ?
La seule façon de justifier ce genre de fonctionnement variable est d'envisager la nature du lien : s'il mène à une information complémentaire, il est plus pratique de l'ouvrir à part ; s'il mène à la continuité de l'information, il est plus naturel de le suivre dans la même fenêtre.
Et ce genre de distinction sémantique, je vois mal comment un navigateur ou un processus automatisé pourrait le faire : c'est complètement dépendant de l'utilisateur.
Alors à défaut d'avoir des navigateurs qui sont capables de comprendre comment fonctionnent les utilisateurs, on s'en tient au fonctionnement naturel d'un lien : quand on se rend à un endroit, c'est qu'on en quitte un autre.