Installer Windows sur une si petite machine MDR ..... n'importe quoi....
J'ai viré la Mandriva d'origine, et j'ai installé
ARCHLINUX en i686 ! OUI en i686 ce qui donne toutes les performances de l'AMD GEODE ( compatible i686 )
( ArchLinux est la distribution la plus à jour à l'heure actuelle )
J'utilise XFCE4: ( on peut utiliser un WM encore plus léger comme Openbox ou un DE très léger comme LXDE )
L'ecafé ec800 est beaucoup plus rapide et les logiciels se lancent quasi 2 fois plus vite que sous Mandriva et à vide il consomme 40Mo de ram.
J'utilise xchat, rhythmbox, midori, xterm en même temps sans grosse lenteur.
J'ai réglé l'écran, j'ai une partie qui dépasse comme vous même si je vais réussir à régler l'écran parfaitement avec XVIDTUNE !
Le processeur travaille beaucoup moins que sous la Mandriva d'origine. Et j'ai installé des paquets comme laptop-mode, etc... qui permettent de faire des économies d'énergie et d'augmenter l'autonomie. ( je cherche actuellement un moyen de baisser la fréquence du processeur quand il est au repos, avec cpufreq, bien que je sois bloqué pour non-compatibilité cpu, mais... )
Je suis passé de
3heures d'autonomie à 4h25minutes sans mentir.
Mais bon inutile de vous préciser qu'Archlinux n'est pas aussi simple à installer qu'une Ubuntu et que tout n'est pas automatique et qu'il faut chercher par soi-même. ( ne pas poser des questions comme "comment on se sert de pacman ?" alors que c'est dans le wiki quoi. )
http://wiki.archlinux.fr/howto/laptop/hercules_ecafe_ec_800
Ceux qui veulent rajouter de la ram pour passer de 512mo à 1Giga de RAM. Cela ne sert à rien de le faire à part user de l'argent si vous n'utilisez jamais les 512Mo COMPLETEMENT ( et donc à en venir au SWAP dans la partition utilisée à cet effet ce qui ralentirait votre machine, le ralentissement ne se sent qu'une fois les 512Mo utilisés SI le processeur n'est pas déjà saturé XD )
Pour dépasser 512Mo d'utilisation de ram sur cette machine, je me demande comment il faut faire, sachant qu'en utilisant 6 logiciels à la fois j'arrive à peine à 150Mo et que c'est "chaud" à gérer sur cette machine.
Je vais bientôt me faire un kernel personnalisé, allégé de tout ce qui ne sert pas sur cette machine.
Enfin, pour une machine que j'ai eu à 130€ chez Auchan. J'en suis bien content !!
😛