Tiens c'est marrant ('fin tout est relatif) j'ai ma clef (une Freecom) avec un Live-Slax qui est verrouillée aussi: impossible d'y faire quoi que ce soit dessus.
Je vais pas trop m'y affairer maintenant, mais j'ai essayé le formatage avec gparted, de coller, supprimer des données dessus (en ligne ou avec interface): peau d'z... (essayé sur Slitaz et Ubuntu).
Par dépit, j'ai même essayé sur 2 postes à la boite sur win...pas mieux (en ligne, ou clik droit formater ou encore avec le gestionnaire de disques): toujours protégée en écriture (et je n'ai pas de locket). J'ai même essayé l'utilitaire donné par SESTAY (je sais c'est pas bien 😛) : erreur: "Preformat only supports 1006/1026, 2031,2035 and 2044 IC". Essayé des modifs de base de registre comme j'ai pu en trouver aussi: rien
Finalement, j'ai trouvé
ce thread qui indique que la clef est hs. La réponse qui y est donnée est sûrement faite pour pas trop ce casser le baigneur, en tout cas pour moi c'est pas grave: j'ai créé le premier live-usb avec données non persistantes mais système persistant :lol: (par contre, ne me demandez pas comment)
ps à φlip: il arrive après usage sur windows, qu'une clef/DD se mette à bugguer une fois sur notre merveilleux OS. Certaines manips faisables sur Windows uniquement permettent de débloquer la situation (je penses notamment au NTFS: [doc]ntfsfix[/doc] ne résoud pas tout.) D'où la manip indiqué par SYSTAY (qui demande si il y a un équivalent sur GNU/Linux.) Après c'est vrai que c'est pas l'idéal quand même 😉
edit: remise en forme texte et caractère pour philippe.