Salut tomang !
En effet c'est bien un des premiers modèles de Medion (MD 9305) que je possede aussi ! 😉 Pour répondre à tes deux questions :
* J'ai effectivement eu ce même problème lors de l'installation de XFCE : un peu plus d'un 1cm en bas de l'écran était inutilisable en raison de zébrures, brouillage (on appelle ca comme on veut). Et je n'ai jamais réussi à le régler. Ceci étant dit, j'ai eu un début de réponse sur ce post là
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=28845. Ceci (et les progrès que j'ai fait depuis) m'ont inspiré une possible solution :
1.
récupération du xorg.conf utilisé par la session live,
2.
substitution avec celui de la session installé.
Ca pourrait marcher vu que, d'après mon expérience en toutcas, la session Live était nickelle, graphiquement dumoins.
*Concernant ce fameux message qui apparait en boucle, sache également que je n'ai jamais pu résoudre le problème. Je ne pouvais à accéder "correctement" à la console qu'une fois la session graphique lancée (et encore, pas toujours) !
Pour petite info, je n'ai en défintive pas réussi à installer une Ubuntu correcte (c'est la 5.10 Breezy qye j'ai testé) sur cette machine. Win 98 m'a posé beaucoup de problèmes de configuration (pour ainsi dire aucun), et en plus il demande beaucoup moins de ressources au quotidien. Il semblerait que cette machine supporte mieux cet OS. C'est bien la preuve que Ubuntu aussi à ses limites ! 😛 On m'a suggéré un jour de tenter une installation de Gentoo, à priori plus adaptée aux (très) anciennes config. J'ai personnellement pas eu le loisir de pousser plus loin mes investigations.
Heureux de pouvoir peut-être te rendre service,
Bon courage !
PS : Je serai intéressé que tu me tiennes au courant de tes aventures avec ce portable. Ma fierté en a pris un coup de pas réussir à le dompter, si tu pouvais y arriver ca me ferait immensment plaisir ! 😃