billou
Du blablabla mercantile.
Cette crise économique est devenu le prétexte No1 pour pouvoir licencier à tout vas.
Licencier des employés sous prétexte d'un manque à gagner, ne fera que transformer une crise économique en tragédie.
Aujourd'hui, prenons le problème à l'échelle du pauvre mec qui doit gérer femme et enfant, qui ne retrouvera pas de travail, et qui croulera sous ses dettes... Jusqu'à se retrouver complètement démoralisé, dépressif, à la rue, et peut être même suicidaire.
Ça ce sont des problèmes à l'échelle humaine, mais au delà de ça, à l'échelle de la société, le problème va bien plus loin, car qui dit licenciement, dit chômage, dit précarité, moins de consommation...
Aujourd'hui on nait (on est éduqué et formaté) et on est forcé de vivre au milieu de ce système qui finira par partir en vrille, d'abord y'a plus de fric alors tout le monde emprunte, les emprunts ne sont pas remboursés alors les banquent font faillites, les hypothèques perdent leurs valeurs au passage, les gouvernements injectent des thunes, l'inflation guette et soumet une certaine hausse des prix, la crise pose problème aux entreprises, qui par rapport aux années précédentes, ne gagnent plus autant d'argent, elles en profitent pour virer tout ce qui est possible sous prétexte de cette crise, les gens virés ne retrouveront plus de travail (sauf les chanceux), devront toucher des aides, et consommeront peu...
Sauf que si le problème se répand à trop grande échelle, on en finira par arriver à plusieurs finalités :
-Les problèmes continuent, et on commence par une forte hausse du chômage (ou de ceux qui ne le touchent pas), et on se retrouve dans une société en faillite ou toutes les entreprises concentrent les richesses, et ou il n'y a plus personne pour consommer, en dehors de "quelques" privilégiés.
-Tout le monde ferme sa gueule, et on ne peut plus rien faire du tout.
-Tout le monde s'insurge, et le contexte et les règles du système économique change, qui à privilégier la sécurité sur la vitesse de croissance.
-Bombe à retardement, tout le système économique se casse la gueule un jour ou l'autre, la pression grimpent, les gens sortent dans la rue, et les guerres éclatent.
Bref, il est 5H du matin, mon argumentation n'est pas très claire ou correcte, et si je devais détailler de façon à ce que chacun comprenne ce qu'un "gamin" de 21ans ressent, je pourrais écrire un roman.
J'ai la franche sensation que de la pommade est passée, mais que les choses ne s'arrangent pas, ou tout du moins superficiellement, et que le mensonge et le vol sont devenus quelque chose de tout à fait normal aujourd'hui...
Je sais que le problème va bien plus loin que ça, y'a les banques, les politiciens, etc...
exzemat
alcool, canabis ou les deux? lol
...faute de pouvoir te remonter le moral, une petite info : Windows annonce des licenciements en raison de bénéfices largement inférieur aux prévisions pour l'année 2008.
moralité : arrêtez de refuser le CLUF et sauver des emplois! ;-)
luK
Regardes L'AN 01, ça fait du bien 🙂
D'ailleurs, c'est pour 15H? ( cf: le film )
Karle34
billou, on lit tellement de choses sur cette crise, c'est dur de savoir la vérité a notre niveau.... 🙁
Personellement je ressent bien la crise a la maison, l'entreprise a mon père a licencié 5 personnes (sur 30~) et le CA baisse de façon dramatique, beaucoup de travaux restent impayés et impossible d'emprunter.
C'est vraiment la galère.
Avant a la maison on avais toujours de tout a manger, a boire, etc (pas de sodas ni autres bêtises quand même), maintenant en faisant les courses on fait bien plus attention !
Voila, billou j'espere que tu alimenteras efficacement le 'débat' qui va s'en suivre (j'espère qu'il y en auras un)
Stefoufou
Je vous conseille un très bon documentaire consacré à l'argent, il s'agit de "L'argent dette".
Il se *trouve* assez facilement sur le net.
Vous verrez sur quoi repose notre économie et que cela ne peut pas continuer ainsi à l'infini.
billou
Stefoufou a écritJe vous conseille un très bon documentaire consacré à l'argent, il s'agit de "L'argent dette".
Il se *trouve* assez facilement sur le net.
Vous verrez sur quoi repose notre économie et que cela ne peut pas continuer ainsi à l'infini.
L'argent dette de Paul Grignon? Déjà vu ! 😐
Bugmaster a écrit-1,8%, 3,5 millions de chômeurs de plus dans l'UE à prévoir. Forcément, ça douille, ouais. Après, j'ai bien peur que la plupart du temps ce soit bel et bien une nécessité et non une excuse...
(
source)
Au delà de la fameuse récession, je trouve le comportement des entreprises et gouvernement hypocrite, on peut optimiser certains choses pour obtenir une meilleure rentabilité, mais il y a une limite, au delà de cette limites, c'est nous, pauvres cons-sommateurs, qui paieront cette hypocrisie dans le but de faire perdurer la croissance de ces entreprises.
Par exemple dans le cas de mon employeur, une chaine de restauration rapide, pour faire de la rentabilité on nous fous tous les jours en sous effectif depuis le début de l'année (entre 15 et 50%), et ils grimpent les prix de 10 ou 20 centimes sur certains produits de temps en temps... Ha c'est joli de se vanter de faire 25% de bénéfice en plus par année avec de telles méthodes, et je suis sûr qu'ils sont loin d'être les seuls !
D'ailleurs, le documentaire cité dans la quote d'au dessus démontre bien l'effet pervers du système à propos d'un besoin perpétuel de croissance, alors que les limitations physiques sont présentes, et que derrière la société a une dette à assummer.
ludo255
de toute façon, une crise engendre toujours l'effet inverse dans les années qui suivent.
Je ne me fais plus trop de soucis là-dessus, d'ici deux années à peine, ça repartira, et j'espère avec d'autres méthodes qui seront bien meilleures et durable.
Angelius
Je pense que les deux choses que les hommes ont besoin c'est la liberté et la connaissance, c'est ce qui justifie ma place parmis vous.
Ce système est de toute facon caduque et vérollé, on assiste au même désillusions et crise qu'a la fin du système communiste.
Bah charmante parenthèse politique :p mais tout ca pour dire vive linux !
feeatmod
Bonjour,
Y'a plus d'argent???
Attendez sauf erreur la terre est ronde et l'argent ne se volatilise pas
L'argent est bloqué quelque part dans les poches de certains
bref il ne circule plus, mais il est toujours là
Dans un système ultra libéral certains acceptent de jouer et de gagner , gagner voir beaucoup
mais c'est marrant n'acceptent pas de perdre;
Et du coup, parce qu'on possède toujours le pouvoir de l'argent( car on a bien gagné avant) , on cherche tous les moyens pour reporter ses pertes sur les autres, pour limiter les siennes;!!!????
L'argent moyen d'échanges est devenu une valeur absolue
Le plus grave est que maintenant on en fait une valeur HUMAINE, placée au dessus des autres , priorité unique et universelle
10 000 d'histoire pour un retour à la loi de la jungle, il est où le progrès humain;
Et c'est pas fini car Désormais au nom de l'argent on glisse vers le totalitarisme, via la contre information, les réformes répressives passées à la hâte ......
AH il est 06 h 53 , c'est le matin alors
DRING!!!!!DRING!!!!!
feeatmod
PS vous ne voyez pas le rapport avec le logiciel libre
tout est dans l'intitulé ......libre......
je cite la page d'accueil à méditer
« Ubuntu » est un ancien mot africain qui signifie « Humanité ». Ubuntu signifie également « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». La distribution Ubuntu apporte l'esprit Ubuntu au monde logiciel.
Shrat
ludo255 a écritde toute façon, une crise engendre toujours l'effet inverse dans les années qui suivent.
Référence nécessaire.
Shrat
feeatmod a écritAttendez sauf erreur la terre est ronde et l'argent ne se volatilise pas
La première proposition est à peu près juste, la seconde ne l'est pas du tout...
Thomas_
Attendez sauf erreur la terre est ronde et l'argent ne se volatilise pas
L'argent est bloqué quelque part dans les poches de certains
bref il ne circule plus, mais il est toujours là
Voilà l'exemple type de ce qu'on entend un peu partout. Et bien non, la valeur monétaire est justement aujourd'hui juste.... une valeur. Ce ne sont pas des pièces de bronze ou d'argent. C'est comme de dire que les chiffres que tu supprimes d'un tableau excel ne se sont pas volatilisés, qu'il sont dans la poche de quelqu'un.
Shrat
D'ailleurs j'avais arrêté de lire à partir de ce passage. Je viens de lire le reste, il est encore plus énorme...
@Stefoufou : J'ai vu l'argent-dette, c'est un documentaire très dangereux, rempli de raccourcis et d'approximations très génantes. Si tu veux en savoir plus au sujet des systèmes financiers, je te conseille le bien nommé "Les systèmes financiers" dirigé par Christian De Boissieu.
Il n'est pas la peine de se lancer dans des querelles théologico-métaphysiques. Posez-vous des questions simples : Qu'est ce que la monnaie? Qu'est ce que la finance? Qui gagne? Qui perd? Comment?
@feeatmod : J'aimerais quand même savoir ce que tu entends par "loi de la jungle". Il m'avait semblé que l'invention de la monnaie avait tout de même été un progrès majeur de l'humanité. Si tu n'as plus besoin d'utiliser ton bétail ou tes amphores de pinard comme monnaie, tu as un moyen d'échange très efficace qui permet de mieux organiser le mode de production. Il devient possible de mieux allouer les ressources disponibles pour produire plus.
M'enfin "c'est tout la faute aux banquiers" comme disent les saoulard de mon troquet préféré...
Pacifick_FR42
La problème (je pense) est que l'on ne peut pas faire de l'argent avec... de l'argent (bourse) mais avec un produit quelqui soit.
Pas plus que l'on peu imprimer des billets sans leurs équivalant en or, sinon, ce sont juste des faux... Et pourtant, c'est-ce qu'on fait depuis quelques décennies, forcément, ça vat ce casser (réellement) la gueule, un jour ou l'autre...
Shrat
Pacifick_FR42 a écritça vat ce casser (réellement) la gueule, un jour ou l'autre...
Bah non, c'est à cela que servent les crises. Elles ont toujours existé. Après on peut se demander quelle périodicité on souhaite, quelle violence.
La bourse n'est pas à l'origine de la création monétaire.
Pacifick_FR42
La bourse n'est pas à l'origine de la création monétaire.
Je n'ai pas dit ça... ??!!
spinoziste
La crise ?