Bonsoir,
Je vous expose ici mon souci du soir, car il peut servir à quelqu'un un jour.
Linux m'indique que tout mon disque dur est plein alors que ce n'est pas le cas :
- Musique : 25 Go
- Images 750 Mo
Et mon disque dur fait 150 Go.
Donc çà ne vient pas de là, et comme mon installation est fraîche d'une semaine je sais que moins de choses sont installées sur Intrepid !
Rien ne s'ouvre, même pas amsn, mais je peux surfer et ouvrir nautilus.
Après plusieurs recherches sur le site et le forum ubuntu-fr et plusieurs essais de soluces et reboot rien n'y fait !
Bon je ne me décourage pas, mais après avoir lu quelques posts je m'aperçois que dans /root/local/share/trash/files et /root/local/share/trash/info il y a des fichiers que je ne peux supprimer même en ouvrant nautilus en root .
Au contraire çà me rajoute ces fichiers à virer, et je m'aperçois que mon souci vient de là !
Et là je trouve la solution, sans le savoir.
Ouvrez donc, si vous avez le même souci, nautilus en root, pour çà ouvrez le normalement et clic droit et si vous avez ajouter le bon script, ouvrir en tant que root.
Une fois nautilus ouvert en root, éditez les préférences et dans l'onglet comportement cocher :
- Inclure une commande supprimer qui ignore la corbeille.
Ensuite retourner dans les deux répertoires précédents ( /root/local/share/trash/files et /root/local/share/trash/info ) puis édition : sélectionner tout et de nouveau édition et supprimer.
Voilà et miracle je viens de libérer plus 100 Go tout çà à cause de fichiers de sauvegarde fait par une appli dont je n'étais même pas responsable, enfin bref.
C'était tout con, j'ai perdu 4 heures mais pas besoin de tout réinstaller.
Donc si un jour vous rencontrez le même souci, disque dur plein, c'est très souvent un souci de corbeille ( trash ).
En espérant que çà servira à quelqu'un un jour 😉
au passage je vous recommande une appli excellent qui nettoie tout :
BleachBit
Je ne dis pas que la solution que j'ai trouvé est la meilleure, mais elle a fonctionné chez moi, donc si çà peut aider la communauté, tant mieux 🙂