lhebui
Bonjour,
Je cherche (bon, je n'ai pas mis beaucoup d'efforts) une distribution du style linux (donc GPL) qui soit sur une clef et (là, c'est le plus difficile) que l'on peut lancer d'un poste windows ou linux sans rebooter. En fait, un executable qu'on lance une fois la clef usb en contact avec le pc.
Pourquoi je m'adresse sur le forum d'ubuntu ?
Je suis ubunteros et il est plus facile pour moi de conseiller mes collègues.
Pourquoi j'ai besoin de ce produit ?
Je suis syndicaliste et j'ai besoin de mes données à mon poste de travail, au local ou chez moi ...
Voili, voilà ...
Angelius
Un distribution se base sur un système de droit, de fichier, de logique, de principe et j'en passe qui fait que tu ne peux pas le limiter a un executable sur windows. Dans ce cas, il faut envisager sois la virtualisation sois une application web qui pourrait remplir se role de surcouche.
Toutefois, il existe de bon moyen de faire tourner un os sur une clé usb en mode persistant ( tu installes l'os sur ta clé ) ou live ( en mode lecture seul, et tu écris sur un autre support comme une seconde clé usb ).
Mandriva fait une clé avec 8go de donnée pour 40€ avec tout le système installé dessus.
sinon, tu peux utiliser le créateur de clé usb intégréer à ubuntu intrepid ( systeme/admin ) et qui te permet de faire l'équivalent d'un cd live.
Au niveau distrib maintenant, une des plus connus à se sujet est gentoo mais il existe aussi une version pour fedora par exemple.
Voila pour la présentation, a toi de choisir ce que tu veux et je pourrais te donner plus de détail après.
slasher_fun
Bonjour,
lhebui a écritune distribution du style linux (donc GPL) qui soit sur une clef et (là, c'est le plus difficile) que l'on peut lancer d'un poste windows ou linux sans rebooter. En fait, un executable qu'on lance une fois la clef usb en contact avec le pc
Et c'est bien là le problème : à moins de se trouver dans une machine virtuelle, un système d'exploitation DOIT être booté sur le PC, sinon ce n'est pas un système d'exploitation mais un simple logiciel :/
Angelius
Pour être plus précis, et dans ton cas, je pense qu'il est plus abordable de faire une version live usb ( même si un live cb fonctionnerais très bien ! ) avec une distribution comme gentoo ( mais vérifie qu'elle soit bien gpl ) car cette distrib est bourré de logiciel au démarrage, d'ou sont intéret en live.
Ensuite, il te suffit d'utiliser une seconde clé usb, ou la même partionner pour stocker tes données.
Miles Prower
Ou de prendre des applications Windows portables, comme sur une Framakey peut-être ?
les_marques
je pense que la framakey serait effectivement plus la solution ...
Je cherche (bon, je n'ai pas mis beaucoup d'efforts) une distribution du style linux (donc GPL) qui soit sur une clef et (là, c'est le plus difficile) que l'on peut lancer d'un poste windows ou linux sans rebooter. En fait, un executable qu'on lance une fois la clef usb en contact avec le pc.
la framakey c'est là :
http://www.framasoft.net/article4005.html
Zakhar
DSL (Damn Small Linux) a fait ce que tu cherches.
Mais bien sûr c'est de la Virtualisation pas belle !
En effet, ça fonctionne même si tu n'as pas les droits d'administration sur le PC où tu es installé. Autrement dit on ne peut guère faire de choses très puissante avec. Enfin, ça a le mérite d'exister... mais faut être patient pour l'utiliser. 😛
Et comme c'est du DSL, le fichier à télécharger fait 50Mo. Un vrai record !
Tu peux donc avoir ta petite clé avec ton DSL. Un Qemu, et hop sur Win tu lances le Qemu et t'es dans ton Linux. La même clé est aussi bootable, pour avoir une meilleure performance qu'en émulation.
Sinon, comme dit ci-dessus, je te conseille plutôt une clé bootable.
La Mandriva est très bien, tu peux l'acheter, ou la faire toi-même (va voir sur PendriveLinux).
Depuis Intrepid on peut aussi le faire avec Ubuntu. Là j'ai pas d'avis... j'ai pas testé le truc.
lhebui
Effectivement, je trouve que la soluce framakey est pas mal ... si en plus il y avait un .sh pour pouvoir le lancer avec un nunux ... (le linux nounours, celui que l'on tient fort dans ses p'tits bras quand l'orage obscur gronde au loin ...)
Zakhar
Framakey c'est KK ! Ben oui, ça exige que la machine ait un O.S. Win
En effet un .sh ne marchera pas parce que sauf à n'utiliser que des programmes java, les trucs comme firefox, OOo, etc... ce sont des exécutables qui sont bien différents entres les version Win et les version Linux.
Il te faudrait donc en fait 2 framakey, une Win, une Tux.
lhebui
Eh bien oui ...
Je me suis peut-être tromé au niveau du .sh, pourquoi pas un bin ...
Je sais que thunderbird, par exemple, a les même fichiers à l'intérieur pour les courriels, etc ...
[supprimé]
Y'a cygwin si tu veux une vraie distro embarquée dans Windows.
Avec un /home et tout.. tu peux même lancer des applications graphiques!