Bonjour gilles9,
gilles9 à écrit : beligou_jo peux-tu me dire quel logiciel tu utilise pour booter ces 4 systemes d'exploitation?
Tout simplement par l'intermédaire de GRUB. 😛
Personnellement j'ai installé seven en dernier sur une partition principale de mon 1er disque dur, XP étant sur une première partition principale de ce disque
Le MBR est donc écrasé mais seven installe sur la la racine de XP le fichier bootmgr qui gère le dual boot SEVEN / XP. 🙁
A l'aide du CD live de intrepid Ibex (8,10) ou version desktop j'ai accès à mes partition linux et au terminal.
dans le terminal je tape la commande : sudo grub --batch
puis à l'invite de grub > : grub > find /boot/grub/stage1
Cette commande retourne le numéro de la partition sur laquelle est installé Unbuntu (et donc indique où se trouve le fichier menu.lst de GRUB).
Dans mon cas (hd0,4)
Ensuite renseigner le système à propos de la partition sur laquelle est installé Untuntu par la commande : grub> root (hd0,4)
Pour finir provoquer l'installation de grub sur le MBR avec la commande :
grub> setup (hd0)
grub s'installe sur le MBR
puis la commande : grub> quit
puis exit.
Tu retrouveras la manip décrite en détail sur cette page :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot
Cette procédure est intéressante car elle montre la souplesse de "grub" que l'on peut modifier à volonté par l'intermédiaire du fichier "menu.lst" et qui est moins radicale que XP et Seven qui virent tout du MBR !... 🙂
Nota : a) à ne pas employer sur un PC "tatoué"
b) Grub numérote les partitions à partir de 0 et non de 1
c)Dans mon cas XP était installé avant Seven et c'est bien l'installation de seven qui provoque celle de bootmgr dans la racine de XP.
S'agissant du mbr il est prudent d'en faire une copie avant toute manipulation, tu pourras toujours le réinstaller à partir d'un CD live (décrit plus haut) En effet, en cas de bourde... on risque d'avoir un PC qui ne démarre plus du tout ...! 🙁
Voci les commandes adéquates :
Sauvegarde du mbr sur le bureau
sudo dd if=/dev/sda of=~/Bureau/mbr512.img bs=512 count=1
Procédure de restauration du MBR
Si tu veux restaurer le MBR sans restaurer la table de partition
sudo dd if=~/Bureau/mbr512.img of=/dev/sda bs=446 count=1
Procédure de restauration du MBR avec la table de partition.
Si tu veux restaurer le MBR et la table de partition
sudo dd if=~/Bureau/mbr512.img of=/dev/sda bs=512 count=1
nota : le cd live étant en anglais le bureau peut s'appeler "Desktop"
Tu retrouveras tout ceci dans la doc "Ubuntu" très bien faite.