Tangui a écritJe t'invite à relire la phrase juste au dessus 😉
Donc on a que du potentiel pour l'instant. Bref, de fait SVG ne sert à rien (ou presque).
Tangui a écritD'abord l'immense majorité des gens qui utilisent Flash ne sont pas des artistes. N'importe quel peintre, sculpteur, etc s'étranglerait si on leur disait le contraire.
On a à faire plutôt à des infographistes, des dessinateurs, etc. Premier point : le web n'est pas fait pour les infographistes. S'il y a qqch qui est reconnu depuis quelques temps, c'est que sur le web il n'y a pas de notion de "au pixel prêt" tout simplement parceque le web est multiple. (cf les mises en page <table> vs CSS)
Ensuite, il y a aussi
ce facteur.
Don un artiste est forcément quelqu'un qui a fait 15 ans d'études aux beaux arts et qui doit être dans un cadre "classique", ou tout du moins avec des outils "traditionnels" ? Mouais, je te conseille de faire un tour sur le
cfsl un de ces 4, juste comme ça, pour voir...
Après tu dit que le web n'est pas fait pour les infographistes (t'iras dire ça à Ankama), mais tu dis qu'il est multiple ? Bien...Perso moi aussi je pense que le web est "multiple", mais ça veut dire aussi qu'il a plusieurs facettes, et Flash est une de celà (et en passant le nombre d'infographistes, ou même "d'illustrateurs numériques", vu que t'aimes pas qu'on parle d'artistes, qui se sont fait connaître avec le web...cf la boite que je viens de citer).
Après le W3C peut ronfler comme il veut, heureusement qu'on est pas étriqué à devoir suivre tout aveuglément. Je dit pas qu'il faut cracher sur les standards, mais faut pas non plus cracher sur une technologie qui apporte un plus (perso je pense que le web est visuel, tout du moins à l'heure actuelle, donc oui Flash peut apporter quelque chose, que tu n'aimes pas ça est un autre débat), surtout quand il n'y a rien d'autre (comme tu dis toi même faut se taper tout à la main en SVG, j'y reviens...).
De toute façon Flash reste qu'un "plus" (comme SVG et tout sur le web, à la limite à part html rien n'est indispensable pour faire du sacro-saint "web"), donc je vois pas pourquoi tout le monde râle dessus : si un site en Flash ne vous plait pas allez ailleurs (le cas des sites genre Crous relève là plus d'un problème d'utilisation, Flash étant essenciellement "ludique" on va dire c'est pas très judicieux de l'utiliser pour ça, tout comme SVG d'ailleurs qui ne fonctionne de fait pas chez grand monde).
Et les gens qui n'aiment pas les intros "narcissiques" n'ont cas se barrer, encore heureux que ça soit le webmaster qui décide ce qu'il met sur son site, et pas toi pauvre visiteur qui arrive comme une fleur en dictant ce que doit être le sacro-saint web. De toute façon si personne aime son site avec son intro Flash il ne sera plus visité ou il changera, comme quoi...
Pour commencer, il faut souligner le coût extrèmement élevé des outils pour produire du Flash. Et sans ces outils, c'est une vraie galère. Ce que tu veux toi, ce sont des outils. Pour l'instant en SVG, il faut tout se taper à la main (mais ce n'est pas si terrible que ça). Bientôt, Inkscape gèrera l'animation et là tout deviendra faisable.
Effectivement Flash n'est pas donné, mais à ma conaissance il y a pas que le logiciel Flash pour faire du Flash (même si ça reste le plus complet, mais ça ça peut se comprendre aussi). De plus j'espère que Inkscape aura au moins une prise en main assez aisée, car Flash pour faire de l'animation c'est vraiment facile à prendre en main. D'ailleurs pas sur que Inkscape soit la meilleur solution pour faire de l'animation, je verrai plus un logiciel spécialisé pour ça (si Adobe n'a pas rassemblé Flash et Illustrator c'est aussi pour une raison).
Bref, j'espère que l'outil qui permettra à terme de faire de l'animation SVG sera quand même pas une usine à gaz, car pour que le SVG se diffuse sur le web il faut aussi qu'il soit utilisable facilement (par les infographistes, qui n'ont vraiment pas envie de "tout faire à la main"), en attendant SVG ne risque pas de supplanter Flash, qui dans les faits (et sur le papier aussi je pense) permet un éventail de possibilités bien plus étendu.