Bonjour à tous! 😃
J'ai un peu galérer pour trouver comment faire pour règler la qualité d'impression (et ne pas imprimer en permanence en bonne qualité) alors je me suis dit que je ne devais pas être le seul et que ça pourrait aider certains qui veulent faire des économies d'encre ou imprimer leurs photos sans se prendre trop la tête.
Cette manip a été testé avec une imprimante HP-PSC-1510. Toutefois elle devrait fonctionner avec d'autres imprimantes, à la différence près que les options de règlage de qualité ne seront peut être pas les mêmes (cela dépend en fait du driver utilisé). Cette manip suppose par ailleurs que vous avez déjà installé votre imprimante (en suivant
la doc du wiki par exemple).
Configuration basique:
Pour règler la qualité d'impression, il suffit d'aller dans
Système > Administration > Impression > Editer > Propriétés. Dans l'onglet
Avancé, on peut modifier
Printout mode pour avoir la qualité désirée (brouillon, normale, haute qualité, photo, N&B ou couleur...).
Cette méthode fonctionne très bien mais elle a un défaut: à chaque fois qu'on veut changer la qualité de l'impression, il faut la refaire (et souvent on s'en rend compte après avoir imprimé au moins une page et ça nous fait râler...). Pour rendre tout ça un peu plus facile, regardons la méthode suivante.
Création de plusieurs imprimantes de qualités d'impression différentes:
Je n'ai pas réussi à utiliser pour cela le même menu que pour la méthode précédente*, on va donc passer par l'interface web de CUPS. Pour ça, avec votre navigateur web, rendez-vous à l'adresse
http://localhost:631/ et cliquez sur le lien
Administrer les imprimantes.
Vous arrivez alors sur une page sur laquelle devrait apparaître votre imprimante déjà configurée. En dessous, se trouve un bouton
Ajouter une imprimante. Cliquez dessus et rentrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Si ils ne sont pas acceptés, ouvrez une console et tapez:
sudo adduser cupsys shadow
(ce qui ajoute cupsys au groupe shadow) puis
sudo /etc/init.d/cupsys restart
(on redémarre CUPS) et ça devrait fonctionner.
Une fois que vous avez accès à l'ajout d'imprimante, recréez une imprimante ayant
exactement les mêmes caractéristiques (c'est à dire port, modèle et drivers utilisés) que celle que vous avez déjà configurée mais donnez lui un nom différent (et évocateur tant qu'à faire: NomImprimante-brouillon ou NomImprimante-Photo par exemple). Une fois cette imprimante créée, vous revenez à l'écran d'
Administration des imprimantes et configurez la comme vous l'entendez (à l'aide du
Printout Mode pour la qualité d'impression). Cliquez sur
Continuer pour acceptez les modifications.
Créez autant d'imprimantes que vous en avez l'utilité.
Après ça, pour imprimer dans une qualité donnée, il vous suffira de choisir l'imprimante correspondante dans le panneau d'impression du logiciel que vous utilisez (OpenOffice ou Adobe Reader par exemple). C'est quand même bien plus simple non? :cool:
*si quelqu'un sait comment faire, merci de me le signaler, je modifierai mon post en conséquence.