Et voilà les photos de la soirée :
http://www.flickr.com/photos/tybaut/sets/72057594068760108/
Soirée intéressante (même si la fête du ministre en elle-même était assez chiante), les passants très réceptifs, les forces de l'ordre également (en discutant avec un des policiers - fort sympathique - qui surveillaient notre distribution, on lui a expliqué que non on n'était pas pour les pirates, puis lui expliquer les DRMs, puis les logiciels libres... ;-) On s'était réparti en 3 groupes : deux groupes distribuant des tracts de chaque coté du Palais, un troisième qui rentre dès le début de la soirée, rejoint au fur et à mesure par les tracteurs qui ont trop froid aux doigts.
Impression sur la soirée l'intérieur :discours lénifiant, soirée assez ennuyeuse, le punch était bien. J'ai quand même pu discuter qques minutes avec Thiéfaine, très patient : pas évident de lui expliquer les DRMs il n'y connaissait pas grand chose en informatique. Je lui ai laissé un tract et l'adresse d'eucd.info.
Puis nous avons pu discuter avec le ministre.
extrait choisi (après avoir parlé des drms, des logiciels libres ou il jure de ses bonnes intentions, je tente un exemple concret pour lui montrer que les drms découragent l'acheteur honnête) :
Moi : "Monsieur le ministre pourquoi vouloir limiter le nombre de copies, par ex. si j'ai un baladeur flash je n'arrete pas de transférer mes chansons, au bout de 5 transferts mes fichiers musicaux sont morts"
Lui : "mais dans la loi il n'est pas question de fixer le nombre de copies, c'est un collège de médiateurs qui va s'en occuper"
Moi : "même si le chiffre n'est pas donné dans la loi il est bien prévu une limitation du nombre de copie..."
Lui " mais non, la loi ne prévoit rien, c'est un collège de médiateur qui décidera du nombre de copies "
Moi (dans ma tête) : c'est pas gagné...
Mais il est reparti avec son tract ;-)
Il y avait aussi l'ami Vanneste mais bon on avait pas trop envie de lui parler...
Voilà pour un premier compte-rendu rapide. Pour moi le point positif, outre qu'on a occupé le terrain, c'est que les gens qui recoivent le tract sont vraiment très réceptifs et demandeurs d'explications.