Sinistre Sarkozy, triste loi Hadopi...
Sarkozy veut en finir avec ’
la jungle sauvage’ qu’est Internet : notre sinistre président à demandé "
que la loi création et internet soit définitivement votée en mars prochain".
Réactions :
Il se place lui même à la présidence du "Conseil de la création artistique" nouvellement créé et clame "
le piratage détruit massivement la musique et le cinéma. […] je ne laisserai pas piller les droits d’auteurs parce que derrière les droits d’auteurs, derrière la protection de l’œuvre artistique, il y a tout le processus de la création." et de rajouter "
Je n’ai pas été élu pour laisser voler au supermarché !"...
Nicolas Sarkozy, sans doute pour ne pas perdre les faveurs de ses amis du ShowBiz, le dit lui même : il protégera ce vieux modèle (le "processus de création") dont les faiblesses ont été dénoncées à de multiples reprises (notamment par l’excellent rapport du Club des 13) et qui ne rémunère que 5% des artistes au détriment des 95% restants. N’est-ce pas plutôt ce "processus de création" obsolète et inéquitable qu’il faut remettre en question ?
Et quand est-il de cette absurde dialectique que les obstinés de la loi Hadopi ressassent à tout va : "quand vous allez à la boulangerie, vous payez votre pain, vous ne le volez pas. Sur Internet c’est pareil" aura-t-on entendu de nombreuses fois. Conclusion ? "Arrêtez de voler des baguettes sur Internet !" ??
On se souvient également de cet autre discours de notre Sinistre où celui-çi voulait "civiliser" Internet, mettre fin au "Far Ouest" des "
Hors la loi qui pillent sans réserve". Il serait pourtant bien inspiré de s’appliquer à lui même cette métaphore : Car cette loi instaurant la riposte graduée va donner à certains le pouvoir de faire justice eux-mêmes (envois d’emails de menace, suspension de l’abonnement internet…).
Faire justice soi-même… C’est bien là une pratique précisément non-civilisée qui avait lieu commun au Far Ouest…
Cette triste loi Hadopi, en plus d’être anachronique et déconnecté de la réalité, s’apprête à coûter très cher aux contribuables et de piétiner allègrement nos libertés.
Aujourd’hui nous vous offrons le reportage sagement réalisé par "Galeop & Zwibir" qui décortique la loi et nous alerte sur ces effets : "
French Connection v2" est en téléchargement libre sous licence Creative Commons :
Téléchargez-le ! Diffusez-le ! Parlez-en ! Faisons entendre notre voix !
Communiqué : cliquez ici
Téléchargement (OGG ou DIVX) : cliquez ici
Sur Blip.tv : cliquez ici