Jarvis a écritDe plus en plus de connexion sont rapides => le téléchargement est quasi immédiat pour les fibres optique donc le gain de temps serait très faible.
Oui, c'est vrai pour tout ceux qui ont des fibres optiques, et faux pour tout les autres (et ils sont nombreux).
Je trouve l'idée bonne (je m'étais déjà fait la réflexion en fait) surtout après une installation fraiche de la dernière Ubuntu, quand on lance d'un seul coup l'installation de tous les logiciels supplémentaires dont on a besoin.
Et là, fibre optique ou pas, ça va prendre du temps (
googleearth est loin d'être immédiat à télécharger, de même que certains jeux). D'ailleurs, quand des paquets proviennent de dépôts différents, ils sont téléchargés en parallèles, c'est le même genre d'idée.
Mais techniquement c'est assez complexe.
Apt comment par faire un arbre des dépendances requises. A partir de cet arbre, il faudrait installer les feuilles tout en bas (qui n'ont pas elles mêmes de dépendances) et remonter vers le haut au fur et à mesures que les dépendances supérieures sont téléchargées et ainsi de suite. Et prévoir la possibilité de tout supprimer en cas d'interruption (plantage d'une installation, connexion internet coupée).
Vous avez remarqué qu'il y a un verrou qui empêche de lancer deux
apt-get install ou deux
synaptic en même temps, et je pense que s'il est là, ce n'est pas pour rien. Sachant que deux programmes à installer peuvent avoir des dépendances en commun, on ne pourrait pas faire les installations dans des processus ou threads qui ne communiquent pas entre eux. La programmation multi-thread ou multi-processus fait partie des choses les plus compliquées en programmation.
Et la philosophie UNIX avantage toujours la solution simple et qui marche, à celle qui est complexe et qui marche un peu plus vite.