Ras'
La dernière version d'elive (debian + e17) inclus désormais compiz apparement.
Ca peut être une bonne chose 🙂
Bon par contre la
vidéo de pub est affreuse (et en plus en flash), et j'ai toujours pas compris l'envie soudaine de la beta testeuse de se carresser un sein à la 45° seconde... c'est peut être vendeur ?
siden
C'est juste pour montrer que elive+compiz c'est sexy !!! :lol:
sinon je l'ai testée et franchement ça donne vachement bien. quelques bugs un peu gênant trainent (c'est normal c encore une bêta). par contre ils devraient changer certains paramétrages de compiz comme la légère transparence de certaines fenêtres (firefox par exemple)
voici le lien pour tester :
http://isos.elive.cmhacks.com/
chez moi ca prend 147Mo de RAM au démarrage. donc c'est super léger, le dock est vraiment bien fait et pas mal de bons petit programmes proposés de base (amsn, mplayer, skype,...) à noter que elive permet d'utiliser aussi thunar comme explorateur de fichier ce qui n'est pas plus mal car celui d'elive est assez incomplet je trouve...
Certains skins sont vraiment magnifiques...
Ce bureau est vraiment bluffant. c'est dommage qu'il n'est pas plsu développé car il y a de super idées dedans
Ras'
Moi je trouve ca pas très très ergonomique...
de moins pas très user-friendly ( même si c'est très beau )
faudra que je reteste
Cricket
Ras' a écritBon par contre la
vidéo de pub est affreuse (et en plus en flash), et j'ai toujours pas compris l'envie soudaine de la beta testeuse de se caresser un sein à la 45° seconde... c'est peut être vendeur ?
Bon, en même temps elle est en gros chandail donc pour le coté sexy on repassera, mais je pense que ça sert à faire parler sur les forums pour que les gens aillent voir. D'ailleurs, par ta faute, j'ai été voir la video pour la 45ème seconde!:lol:
Keldar
La vidéo est pas mal impressionnante et la 45ème seconde je comprends vraiment pas l'intérêt mais bon.
Gage
Bon, et à part la vidéo pourrie, ça vaut le coup, elive + Compiz ? Quelle stabilité ? Pour l'esthétique et l'ergonomie, j'ai peu d'inquiétudes, je suis habitué à E17, mais ça rend bien ?
Pour Ras' : E17 s'accommode génialement bien d'une souris à plusieurs boutons, de par sa capacité à gérer les raccourcis souris. J'ai une MX Revolution sur cet ordinateur et une VX Nano sur mon eeepc et c'est un vrai plaisir au plan ergonomique.
[supprimé]
C'est quoi ces libristes du dimanche qui diffusent leurs vidéos en Flash? :mad:
Bientôt une démo de SVG en Flash, tant qu'on y est! :rolleyes:
Gage
Je m'attendais à une réponse sur le sujet, mais venant de Grand_Grunt, j'aurais dû me douter que la réponse porterait sur la forme et sur le fond.
On peut reparler d'Elive, maintenant que tout le monde a admis que, pour une raison ou une autre, la vidéo est pourrie ?
Ras'
Gage a écritPour Ras' : E17 s'accommode génialement bien d'une souris à plusieurs boutons, de par sa capacité à gérer les raccourcis souris. J'ai une MX Revolution sur cet ordinateur et une VX Nano sur mon eeepc et c'est un vrai plaisir au plan ergonomique.
C'est pour ça que je me suis repris...
En réalité, eLive n'est pas antiy-ergonomique, il n'est juste pas du tout user-friendly. Et ça je pense que peu me contredirons...
[supprimé]
@Gage:
Oui, mais enfin bon: avec une forme pourrie, le fond n'a que peu d'intérêt.
Si on te fait un super cadeau dans une boîte que tu n'arrives pas à ouvrir, tu vas parler du joli cadeau que tu n'as pas vu?
Gage
Je ne peux parler que d'E17, car je n'ai pas testé Elive. En effet, il demande un temps pour s'habituer, quoique la dernière version dans le dépôt E17 (pour Ubuntu) soit franchement plus accessible. Mais c'est sûr qu'E17 est encore plus paramétrable que KDE, ce qui peut rebuter ceux qui veulent une solution clés en main.
Grand_Grunt a écritSi on te fait un super cadeau dans une boîte que tu n'arrives pas à ouvrir, tu vas parler du joli cadeau que tu n'as pas vu?
En l'occurence, tout le monde s'accorde à le trouver moche 😛.
[supprimé]
La dernière fois que j'ai testé E17 (y'a quelques mois) il était plombé par d'affreux bugs, du genre une touche du clavier qui ne répondait plus si on activait certains composants..
Et malheureusement, les développeurs de E17 semblaient plus préoccupés par l'ajout de nouvelles fonctions, que par le débuggage de celles existantes.
Ceci dit, si ça a changé, j'adopte E17 tout de suite: à part ces bugs bizarres, il m'a laissé le meilleur souvenir du monde.
Cricket
En cours de test sur une autre machine (moins puissante et avec une CG ATI) que mon pc principal tournant sous Ubuntu (qui lui donc est plus musclé et tournant sous Nvidia), Compiz y est carrément plus réactif et fluide, et ce malgré tous les réglages kikoolol (apparition du menu avec les flammes, transparence et fenêtres molles à gogo...) activés.
Par contre, ce que je regrette, c'est que le live-cd est blindé de trucs installés par défaut et pas forcément utiles à tout le monde (émulateurs de jeux, Wine, etc...)
C'est clairement orienté pour les geeks curieux, ou alors pour Chewbacca:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=290896
:lol:
[supprimé]
Ah d'accord, c'est un liveCD pour windowsien, donc?
Sans Gajim mais avec aMSN, avec Wine mais sans qemu.. 😛
Bon, inutile de tester alors 😃
Gage
J'ai testé car j'aime beaucoup E17, j'ai été décu.
Déjà, on perd ce qui fait tout l'intérêt d'E17 : la légèreté.
Ma machine de test était un PC un peu vieux, sans plus : 512 Mo de RAM, 130 Go de disque dur, Athlon XP 2600+, carte graphique ATI Radeon 9600. Mes parents avaient renoncé à y faire tourner un XP qui bootait en 5 minutes.
J'avais dans l'idée d'en faire un serveur où on choisirait le runlevel au boot : soit serveur, soit PC de bureau en fonction des daemons lancés.
Je télécharge l'iso, je la mets sur une clé avec UNetbootin, pas de difficultés.
Je lance, bon, il me dit que j'ai une carte graphique ATI et que c'est mal, et que le NTFS c'est le super-mal, je lui dis de faire avec, je chois le driver ati, très bien.
Le bureau se charge, je trouve le tout un peu lent, je lance un top pour voir : au repos enlightenment est le second programme en termes de ressources consommées. Les fenêtres sont vite fait molles, mais elles sont surtout saccadées. Elles font d'ailleurs appel à tout un paquet d'effets : elles tournent sur elles-mêmes en s'ouvrant, flamboient en se fermant... Ça rendrait bien si les performances étaient au rendez-vous. Enfin, personnellement, je l'aurais sans doute viré parce que je trouverais ça tape-à-l'œil, mais ça peut intéresser des gens, quoi.
Il se lance plusieurs fenêtres au démarrage : une qui explique ce qu'est Compiz, des fois qu'on se lancerait dans le monde Linux avec une version beta d'Elive, ce qui serait quand même sacrément stupide, un panneau de contrôle qui a le sérieux inconvénient d'être vide (et non fermable : il n'a pas de bordure de fenêtre, ni de bouton de fermeture, puisqu'il est vide), mais tout ça ne se lance que quand on lance soi-même une application, ce qui fait qu'on croit lancer un terminal et qu'on se retrouve avec Firefox nous présentant Compiz. Le terminal est quelque peu désagréable par ailleurs : pas d'options, une police de caractère minuscule et moche...
Je passe sur le dock : je n'apprécie pas car ça me rappelle trop un OS pompé sur BSD, mais d'autres aimeront beaucoup.
Par contre, il faut être honnête : faire replier les fenêtres sur le bureau est une idée plutôt géniale quand on sait qu'E17 n'aime pas les fichiers sur le bureau. Ça évite la confusion fréquente entre icônes et fenêtres repliées qu'on voit dans trop de docks.
Un truc qui m'a fait hurler a été la disposition de clavier non modifiable, en qwerty. Je me disais que le test Live n'était pas forcément génial, j'ai donc choisi l'installation en dur. J'ai tilté après l'avoir tapé que le mot de passe root que j'avais entré était en qwerty (merci le masquage des caractères...), et l'installateur ultra-ergonomique ne permet pas de revenir en arrière... En bon parano, j'avais bien évidemment tapé un mot de passe composé de lettres majuscules et minuscules, de chiffres, et de caractères non alphanumériques (bah oui, j'installe un serveur destiné à être administré pas SSH quand même). Il était un peu trop solide : au reboot, je n'ai jamais réussi à me logger, ni en root ni en simple utilisateur.
Au final, j'en ai eu ras-le-bol, j'ai tout formaté et installé Debian testing. Et mon serveur marche.
siden
c pour ca que c'est encore une beta... y'a encore pas mal de bugs...
mais j'ai pas eu tes problèmes pour le panneau de contrôle...qui d'ailleurs n'est pas super ergonomique. Il faut attendre que le texte défile en dessous pour savoir à quoi sert l'icone pointé par la souris...