Grand_Grunt a écritça serait bien d'avoir une config de référence..
La configuration utilisée a été la même que dans le précédent test, comme c'est indiqué dans le test. Il s'agit d'un quad-core Intel Core 2 2.66GHz, avec 4 Go de RAM. Le test, pour la version Linux, a été réalisé sous Fedora 10 en version 32 bits, et sous Windows XP SP3 pour la version Windows. La version de Firefox utilisée est la 3.0.6, et la version d'Opera est la version 9.63 i386.
Quelques informations complémentaires que l'on obtient en lisant les deux tests :
- Le test original n'avait été réalisé qu'avec la version de Firefox empaquetée par Fedora. Le but était de "coller le plus possible à la réalité des utilisateurs", à savoir que probablement peu d'utilisateurs finaux compilent eux-même Firefox ou utilisent le binaire fourni par Mozilla.
- Néanmoins, suite à des demandes de visiteurs pensant que les performances de Fx seraient meilleures pour un binaire de Mozilla, un seul des tests de la série de tests a été repris avec un binaire de Fx de Mozilla. Encore une fois, une version compilée par les testeurs n'a pas été choisie.
- Le test a été effectué avec des versions finales des navigateurs (3.0.6 pour Fx et 9.63 pour Opera), encore une fois pour coller à l'image des utilisateurs finaux. Ceux-ci ne font probablement pas fonctionner les versions de développement (3.1b de Fx et 10a de Opera), qui ont tous deux des nouveaux moteurs JavaScript (donc auraient sûrement des meilleurs résultats à ces tests).
- J'imagine que c'est aussi pour cette raison que l'utilisation de la version 32 bits de Fedora a été choisie, parce que bon, les 4 Go de RAM ne sont pas reconnues en 32 bits.
- Pour Opera, seule une version compilée pour i386 a été trouvée. Les testeurs s'accordent pour dire que le test aurait peut-être des résultats différents pour un paquet compilé pour i686.
Maintenant : ce que ce test démontre (et ce que Jarvis voulait mettre en évidence) est que la version de Firefox pour Linux est moins performante dans le traitement de JavaScript que la version pour Windows de Firefox. (Dans ce test-ci, le but n'était pas de comparer Firefox aux autres navigateurs.) La question qui est posée est la suivante : pourquoi le moteur JavaScript de Fx est bien plus lent sous Linux que sous Windows ? Est-ce une question de compilateur (MSVC pour Windows vs GCC pour Linux) ? ou des options de compilation par défaut ?
Ce qui pourrait être intéressant est de comparer les performances en JavaScript de Firefox 3.0.6 sous Linux en version empaquetée par la distribution, une version 3.0.6 binaire par Mozilla, une version 3.0.6 compilée localement avec GCC, une version 3.0.6 compilée localement avec un autre compilateur et/ou avec des options différentes de celles de la version binaire de Mozilla et de la version empaquetée par la distribution, et d'autres navigateurs qui utilisent aussi Gecko en même version que pour Fx 3.0.6 (Epiphany, Galeon, IceWeasel...).