J'ai un Acer Aspire One 110 et je voulais remplacer la distribution Linpus pré-installée mais ça m'embêtait de perdre la vitesse de boot. [doc]bootchart[/doc] me disait que Linpus bootait en 8 secondes (attention c'est après grub et avant GDM, entre le moment ou on appuie sur le bouton et le moment ou on voit le bureau ça doit faire 20 secondes).
De ce point de vue là
Kuki (ça se prononce Cookie) ne se défend vraiment pas mal 🙂. Il s'agit d'une distribution basée sur Ubuntu mais optimisée pour l'Aspire One. Elle utilise LXDE comme environnement graphique. Voici les recommandations des développeurs. Après avoir installé il faut taper dans un terminal :
cd Desktop
sudo sh ./Configure-Kuki
Ça installe le noyau prévu spécialement pour Kuki. Ensuite :
gksudo leafpad /etc/network/interfaces
Et tout retirer sauf "lo". Sinon il cherche les interface réseaux pendant 3 plombes au démarrage.
Moyennant quoi [doc]bootchart[/doc] me donne 9 secondes pour le temps de boot.
Le hic c'est que l'hibernation ne fonctionne pas bien. Il faut ajouter resume=swap:/dev/sdX (sdX étant votre swap) à la fin de la ligne "kernel" du choix par défaut de [doc]grub[/doc] dans "/boot/grub/menu.lst" mais, outre que ça fait passer mon temps de boot de 9 à 14 secondes, l'hibernation bug au bout de la deuxième fois de suite (sans redémarrage). Ça ne vaut donc pas vraiment le coup de perdre du temps à chaque démarrage.
Pour faire fonctionner le lecteur de carte de droite il faut ajouter "pciehp pciehp_force=1" au fichier "/etc/modules". Ça ajoute encore 3 seconde au boot :/.
Voilà y a encore plein d'autres bug à découvrir
ici (c'est une Release Candidate, hein) mais les devs voudraient maintenant qu'on les mette
là.
Amis Aspirouaneux, venez les chassez avec nous 😃 (les bugs, pas les développeurs). L'iso doit être récupérée sur IRC : #kukilinux on irc.freenode.net .