Bonjour sigma68,
Je n'ai pas développé cela... Mais j'ai déjà à deux reprises réfléchi à des questions similaires pour des anciens. J'ai seulement quelques propositions qui seront complétées par d'autres, je l'espère.
- environnement "verrouillé" pour éviter tous les problèmes de sortie du logiciel, de fenêtres qui s'ouvrent parce que le clic n'a pas été précis,...l'ordinateur doit rester en permanence sur le traitement de texte
Je ne sais pas comment "verrouiller" sur le traitement de texte. Mais sous tout système, je pense qu'il doit y avoir un moyen de lancer le logiciel de traitement de texte au démarrage, pour que l'ordinateur s'ouvre directement sur la page de traitement de texte.
(Sous Ubuntu : Système > Préférences > Sessions > onglet "programmes au démarrage" > ajouter... et on ajoute la commande de lancement du logiciel... Sous Xubuntu, le menu d'accès doit être un peu différent, mais on doit trouver aussi "Préférences > Sessions etc.")
-linux ultra léger vu le PC
Premiers réflexes : je pense à "Xubuntu" (Ubuntu xfce) ou à "Toutou Linux".
Mais je trouve là
un lien intéressant qui de conduit vers d'autres distributions, notamment
Zenwalk.
-une connexion wifi pour pouvoir avoir accès à l'imprimante (photocopieuse) : pour coller les travaux dans le cahier.
En principe, c'est possible. Vérifier sur les forum des différentes distributions envisagées la plus ou moins grande facilité (ou difficulté) de la configuration wifi.
-un traitement de texte ultra simple dans les options avec un enregistrement du travail automatique régulier.
Open Office Writer doit pouvoir être configuré pour présenter le minimum d'options à l'écran. Mais Open Office reste sans doute un peu lourd pour une petite configuration. Les Linux légers préfèrent souvent Abiword, qui doit convenir aussi (mais que je connais moins).
-la police doit être cursive (ça je sais que cela est possible)
Là, je n'y connais rien. Il faut vérifier si des polices cursives sont disponibles pour le traitement de texte choisi (Open Office Writer, Abiword ou autre...)
Dans tous les cas, mieux vaut bien se renseigner, sur plusieurs forums pour choisir la distribution et le traitement de texte convenant le mieux.
Bon courage.