euclide24 a écrit
J'ai exactement le problème décrit dans ces pages, sur le portable d'un cousin que j'essaie de faire fonctionner correctement. J'ai changé le ventilateur. Problème : le lien indiqué vers le site
www.lesgrosbarbares.info ne fonctionne plus (j'ai un beau message « Site en construction »)... ce qui est extrêmement frustrant !
Peut-être que le site n'est que temporairement indisponible, mais à tout hasard, l'un d'entre vous aurait-il conservé le fichier flashbiosacer_v1_43.iso (je ne sais pas trop si on a le droit de s'échanger ce type de fichier, mais je suppose que oui) ?
Salut.
Je me réponds.
Comme je n'ai pas trouvé le fameux fichier flashbiosacer_v1_43.iso et que j'ai tout de même pu flacher le machin, je vous résume l'opération.
J'ai pu remettre en fonction la mise en veille, et ça marche.
1) Récupérer l'archive sur le site ACER (pour le Aspire 5315). La dernière version présente est la 1.43
2) Décompresser cette archive.
3) Créer une clé bootable grâce à unetbootin en choisissant freedos (version indiquée, la 1.0).
4) Recopier sur cette clé les deux fichiers CL50143A.fd et if50.bat
5) Booter sur la clé (seule option possible: Default).
Choisir FreeDOS Safe Mode (don't load any drivers).
Aller dans le disque C: en tapant « C: »
Taper la commande dir qui vous listera le contenu de la clé. Vérifier que votre fichier de flashage apparaît bien dans la liste.
Taper le nom complet, avec l'extension, du fichier de flashage.
Taper Entrée.
Le flashage du BIOS commencera et prendra quelques secondes ou minutes, puis il sera vérifié.
Il est possible qu'il y ait un reboot un peu brutal à la fin du flashage, mais ça reboote bien.
Le BIOS est flashé. Au reboot, aller dans le BIOS, et effectuer les directives fournies par le constructeur (en général load setup defaults). Paramétrer le BIOS, sauvegarder, et rebooter.
Source :
http://doc.ubuntu-fr.org/flasher_le_bios
Voilà.