Holà, les réactions ne se sont pas faites attendre (je m'y attendais soit dit en passant).
Donc, une explication sur le pourquoi du comment s'impose.
Déjà en 1, Vous avez raison on ne devrait pas lancer nautilus avec les droits root MAIS...
...Hormis pour le cas du gars qui VEUT se mettre à GNU/Linux (complètement etc...) et qui va du coup apprendre à BIEN s'en servir (via le terminal comme il se doit), la plupart des gens qui essayent GNU/Linux ne veulent pas se galérer avec ça, ils veulent quelque chose de graphique et qui au final fonctionne.
Pour ta remarque Hoper, faut pas non plus les prendre pour des c***, il est à mon avis plus facile de faire une erreur dans le terminal sans qu'il ne s'en rende compte que d'appuyer sur la touche supprimer et qu'il ne s'en rende pas compte (d'ailleurs, dans le 2ème cas, le fichier est récupérable car il va dans la corbeille root contrairement à la commande rm qui elle le supprime et le rend irrécupérable). D'ailleurs, s'ils font l'erreur sur nautilus en root, je te dis pas combien de fois ils doivent la faire tous les jours avec leurs documents perso 😉.
Ensuite, pourquoi proposer gksudo nautilus
Comme dit plus haut, ça me parait plus compréhensible pour quelqu'un qui appréhende GNU/Linux que le terminal mais aussi...
... je suis déjà tombé sur des cas où les gens en avaient marre de passer sans arrêt par le terminal en utilisant des fonctions à rallonge pour déplacer, copier, supprimer ou créer des fichiers/dossiers. Et bien au final, ces personnes se sont renseignés comme des grands sur les droits et se sont rendu propriétaire du dossier en question. Ne penses-tu pas que ce soit plus dangereux ?
Et, quoi qu'on en dise, les non-habitués au terminal préfèrent 100 fois plus déplacer, copier, supprimer ou créer des fichiers/dossiers en graphique, le côté visuel apporte beaucoup.
Par ailleurs, j'ai bien précisé (comme je le fais à chaque fois) que cette commande ne doit être utilisée QUE quand cela est nécessaire, qu'en temps normal on ne doit pas l'utiliser et bien évidemment, qu'il faut faire TRES attention à ce qu'on fait.
---------
Donc voilà, je précises qu'il vaut mieux utiliser le terminal plutôt que de lancer une application graphique en root, mais faut arrêter aussi de dramatiser en prenant les gens pour des c*** et en disant "NON, pas d'applications root, tu vas tout casser".
Par ailleurs et pour finir sur ce sujet. Si c'est si mal que ça, pourrait-on m'expliquer
ceci et
ceci svp ?