Sans raison apparente (pas de mise à jour concernant KDE), alors qu'hier tout fonctionnait, ce matin plasma se borne à planter au démarrage de la session KDE.
Je peux :
- lancer les applications depuis la console ou depuis alt+F2
- basculer entre le mode avec ou sans effets 3D (alt+maj+F12)
- démarrer correctement plasma si j'utilise le compte utilisateur de ma copine
Je n'ai pas : la barre de tâches, le menu K, les plasmoids, le menu contextuel de bureau, les bureaux virtuels... et mon fond d'écran est noir.
Les solutions que j'ai vues ça et là sur la toile et notamment le forum ubuntu :
- redémarrer le système -> aucun changement
- supprimer/renommer le fichier /home/monuser/.kde4/share/config/plasma-appletsrc -> aucun changement
- supprimer/renommer le fichier /home/monuser/.kde4/share/config/plasmarc -> aucun changement
- désinstaller les paquets de plasmoids -> aucun changement
- réinstaller kubuntu : pas question, d'autant plus que plasma se lance sur la session de ma copine, donc ça n'y changerait rien
- supprimer mon .kde4 : et pourquoi pas saborder tout le reste aussi pendant qu'on y est ? soyons sérieux.
Au lancement de plasma en console je note cette portion parmi les lignes de sortie :
plasma(7476) Solid::Control::ManagerBasePrivate::loadBackend: Backend loaded: "HAL-Power"
Object::connect: Attempt to bind non-signal TaskManager::TaskGroup::editRequest()
QCoreApplication::postEvent: Unexpected null receiver
plasma(7475): Communication problem with "plasma" , it probably crashed.
Error message was: "org.freedesktop.DBus.Error.NoReply" : " "Message did not receive a reply (timeout by message bus)" "
KCrash: Application 'plasma' crashing...
et également une suite de :
"no debugging symbols found"
Une idée ?