Vermouth a écritPS: la gendarmerie, c'est assez récent le transfert vers le libre et c'est surement pas effectif partout. Ma mère travaille au impot et ils ont récement au des PC tout neuf sous Windows. Et yen a d'otre...
Je discutais récemment avec un responsable informatique dune université. Il me faisait part de ses difficultés rencontrées notamment lors du renouvellement de machine auprès de secrétaires de labo.
Il faut savoir qu'une secrétaire de labo est souvent équipée sur les fond du labo en question. Il y a donc un devis demandé à des entreprises sur le marché mais il n'y a pas de politique générale sur les logiciels à utiliser, excepté le fait que les logiciels des services centraux qui permettent la gestion des finances ou des notes des étudiants, fonctionnent sous Windows 98, 2000, Me, XP ou Vista.
Donc lors des devis, la demande concerne toujours une machine équipée de Windows. Et aujourd'hui dans 99% des cas, les secrétaires de labo voient arriver avec bonheur leur nouvelle machine, généralement une bête de course assez chère (les entreprise bétonnent l'équipement pour gagner au mieux : carte graphiqeu de la mort qui tue, 4 Go de Ram pour du traitement de texte, etc.) ET : Windows Vista.
Là où cet informaticien connait de graves difficultés, c'est justement à cause de Vista : comparé à XP et aux routines prises par le personnel, Vista change beaucoup de petites choses. Si on est débrouillard, c'est vite réglé, mais si on ne comprend pas la "démarche" de Vista, c'est fichu. Exemple: brancher un ordi sur le réseau, configurer tel ou tel matériel, ajouter une imprimante, etc. Ce sont autant de petites choses qi font que le passage à Vista pose autant de difficultés qu'un changement d'OS (par exemple, passer de Windows à Mac).
Il y a donc eu des formations pour le personnel pour le passage à Vista.
Et les informaticiens sont sans cesse sollicités pour des tâches qui ne nécessitaient pas (plus) d'intervention avec Windows XP (car Windows XP était là depuis assez longtemps pour que des routines/habitudes soient rôdées).
Tout cela à un coût. Et ce coût, si on le compare à un passage à un système Open Source, fait que ce dernier devient nettement plus avantageux qu'on ne le croit.
Ne pas s'en rendre compte, c'est faire preuve d'un manque évident de lucidité. Dans beaucoup d'endroits, et à l'université en particulier, le maintient de Windows repose sur des raisons complètement ridicules. Exemple:
- les logiciels de gestion sont fais pour Windows. Quand on regarde un peu plus près, du moins dans mon université, ce sont des logiciels historiquement faits pour Unix ou quelque chose y ressemblant, comme l'AS 400. Compte tenu des compétences qu'une université est capable de déployer en interne pour bidouiller des logiciels, je vois pas bien la difficulté à les faire tourner sur un système GNU/Linux. ... ha bé oui, c'est vrai, l'université avait dépensé plein de sous pour qu'une boite privée améliore la chose sous Windows....
- La plupart des macines que l'on trouve dans les salles de conférences sont sous Windows... alors qu'il n'y a rien de plus bête que de brancher une machine à un vidéo-projecteur. Pourquoi payer une licence Windows pour ca? (200 salles = 200 machines).
- etc. etc.
Ce qui fait que le coût du passage à un système libre, dans certains domaines de l'administration publique (pas tous, bien sûr), est largement inférieur aux dépenses actuelles pour des systèmes propriétaires; Et sur la durée, il n'y a pas photo sur l'économie que cela pourrait représenter.