magiccerbere
"Madame la ministre, bonjour.
C'est un jeune internaute qui vous écrit. Jeune internaute qui es, en ce moment même, en train de visualiser le débat de l'Assemblée Nationale du 11mars a propos de la "Création sur Internet".
Comme je l'ai dit, je suis un jeune internaute. Jeune, car j'ai 16ans, je n'ai donc pas voter pour Mr Sarkosy et pour son gouvernement. Internaute, car j'ai la chance (comme un francais sur deux) de pouvoir profiter de ce magnifique outil qu'es Internet. Internet est donc un outil permettant moult choses, que ce soit ludique ou éducatif, et ce serait bien dommage de s'en priver, ou de ne pas savoir le manier.
Or, voila, on veut lutter contre le piratage, mais tout d'abord, il faudrait préciser que les réseaux de peer-to-peer sont légale. Ce n'est que certains des contenus mis a disposition des internautes qui sont illégales.
Personnellement, j'utilise souvent la technologie du peer-to-peer, par le protocole Bit Torrent. Pour en autre, telecharger de la musique libre de droit (comme sur Jamendo, que vous devez connaitre, a ne pas douter), mes O.S préferés (Ubuntu, par exemple, que vous connaissez au Parlement.)...
Pour ce qui est de la musique télécharger illégalement, ou pour les films. Ne soyons pas naif, ceux qui téléchargent illégalement, ne les acheterons pas. Je le sais, vu que je suis entouré de ces personnes, et l'expérience vaut plus que des chiffres.
Donc il ne telechargeront plus, mais ne pourrons pas acheter l'oeuvre.
A propos de la musique, les oeuvres piratées disponible sur les réseaux peer-to-peer, sont les musiques de grands artistes, connu nationnallement, si ce n'est mondialement. Or, la premiere source de revenu d'un artiste est les concerts...
Les petits artistes, dont leurs rémunérations ne sont pas toujours garantit, ne sont pas sujets aux télechargement. Et souvent, sur leurs sites officiels, permette de telecharger une partie, ou l'integralité de leurs albums. Cela, dans le but de voir plus de monde à leurs concerts.
Je pourrais continuer a exposer mes arguments, quelle que soit le domaine de création, pour montrer le non-fondé de ce projet de loi "Hadopi".
Certes, le piratage doit être réprimé, mais de façon pédagogique, vous l'avez dit.
Or, comment cela ce fait que sur un cd, acheté légalement, environ 25% seulement va a l'artiste...
Oui, on peut acheter sur Internet... Le plus souvent à 1€ le titre! Mais où va t'on?
Madame, je vous laisse. Vous devez avoir beaucoup de travaille, surtout que les "5gus dans un garage" doivent vous avoir envoyé beaucoup de mail. Et cette déclaration est une des raisons de ce mail personel, pour montrer que nous sommes un peu plus que 5.
Vous êtes spécialiste dans la communication, donc je suis sure que je peux esperer une réponse, même indirecte, en voyant une réflexion supplémentaire sur ce projet de loi.
Respectuesement, un futur citoyen inquiet.
P.S: Petit a petit, vous avez su au Parlement, migrer, en informatique, vers le libre. Et j'ose esperer que c'est par philosophie et par souci de respect de vrais valeurs, et non par économie (ce qui est aussi important, surtout en cette période financierement noire...)."
Mail écrit pendant la présentation a l'assemblé 🙂
Ziame
Bonsoir,
En effet il y a pas mal d'erreurs (es => est quand c'est la troisième personne du singulier et pas mal d'erreurs d'accord d'une manière générale). Je te conseillerai de les corriger avant d'envoyer car des erreurs dans une lettre comme celle-ci t'ôtent une grande partie de ta crédibilité (ce qui est dommage quand on a des choses intéressantes à dire 😉).
Tu aurais aussi pu je pense peut-être accentuer davantage sur les inconvénients techniques d'une telle loi, comme le fait que l'erreur d'une personne puisse priver tout un foyer d'un moyen de communication devenu presque incontournable de nos jours.
J'aurais aussi mentionné, mais en précisant qu'il s'agit d'un point de vue plus global, que le téléchargement peut permettre de découvrir des œuvres et de donner envie de les acheter. Personnellement je ne télécharge pas de film en p2p, mais ce cas de figure me fait penser au jeu TMNF. Les éditeurs ont fait une version complète de leur jeu totalement gratuit et disponible en téléchargement et cela leur fait de la publicité, augmentant énormément leur visibilité et la communauté qu'ils fédèrent et accroissant ainsi leurs ventes. Cela est vrai aussi dans les domaines de la musique ou des films. Si j'entends une chanson ou vois un film vraiment bien, j'aurais tendance à l'acheter (ce que je ne ferais pas pour un film que je ne connais pas vu le prix des DVDs), et à l'inverse, si j'entends parler d'un musicien qui a poursuivi l'un de ses fans pour téléchargement, ne serait-ce que par volonté de manifester ma désapprobation, je n'achèterais rien de lui.
Et je pense que c'est un point que les politiques qui ont imaginé cette loi ne réussissent pas à voir car ça n'est pas un effet direct et que bien souvent la politique a tendance à ne voir que les effets directs et à court terme...