Pour tester il faut... Windows 🙂 J'ai bien un vmplayer, mais bon je vais me contenter des explications du site. Ce qui saute aux yeux, c'est que ca coute la peau du cul :cool:
Sinon il y'a un projet qui ressemble a ce dont tu parles, c'est
http://www.baum.ro/gnopernicus.html qui est disponible en version experimental dans Ubutnu, mais je ne sais pas du tout ce que ca donne. Ca gère la loupe, la lecture des textes a l'écran (qu'en anglais seulement je pense), etc.
Sinon, si j'ai bien compris ce que propose tylhdar, c'est d'utiliser un bureau avec une résolution faible, mais avec un résolution virtuelle normale. C'est aussi ce qui se passe si tu changes de résolution a la volé. Par exemple, si je fais CTL ALT - (moins), je me retrouve avec le cadre de saisie du forum qui fait presque la taille de l'écran. Si je veux voir le haut de mon navigateur, il suffit que je monte la souris, et l'écran "glisse", comme une loupe. C'est le principe d'un bureau virtuel ou ma résolution va être de 300x200 (par exemple) alors que je garde une résolution "normale".
Tu peux donc tenter avec gnopernicus qui semble le plus proche de ton logiciel windows, ou bien te contenter du système de résolution et de bureau virtuels. Il y'a aussi des thèmes beaucoup plus lisibles, adapté aux malvoyants, dans le paquet gnome-accessibility-themes.