Shiretoko, gère la balise audio et vidéo. C'est un élément de la norme
HTML 5.0. Comme le marque
wikipédia il a été question de savoir quel format serait utiliser pour la balise audio et video. Xiph.org, Opera et Mozilla ont proposé un format ouvert Theora et Vorbis. NoKia et Apple ont rétorqué que rien n'indique le format soit dépendant d'une royalité dont les possesseurs n'attendent que de grosse entreprises comme Apple, Microsoft, Nokia ou Google l'intègre dans leurs logiciels pour les attaquer en justice. C'est vrai Xiph.org le reconnait c'est format libre et ouvert mais ils ne peuvent prouver qu'ils n'empiéte pas de brevet: référence
wikipédia
Cependant, cet état de fait n'a pas encore été prouvé, de par la complexité et/ou les coûts qu'impliquerait une recherche exhaustive de brevets, antérieurs au format et auxquels couvriraient les algorithmes utilisés. Des suspicions planeraient sur la prétendue liberté du format, notamment depuis que la possible utilisation de techniques brevetées a été mise en avant[1]. Cette controverse reste néanmoins sans objet pour une utilisation de ce format dans les parties du monde (par exemple l'Union Européenne) qui ne reconnaissent pas les brevets sur les œuvres dites "de l'esprit".
L'inconvénient de theora c'est qu'il est moins bon que H.264 (normal quand on a de l'argent, on peut s'attendre à mieux,). Opera et Firefox intégreront directement Theora et Vorbis quelque soit la plateforme, finit les questions es-ce que mon fichier va être lu.
Je l'ai testé sous windows, cette fonction est sympas, elle permet de lire le fichier quand on clique sur télécharger au format vorbis, tu peux lire des vidéos/audios.
Il va permet de s'affranchir du flash si les sites comme youtube ou dailymotion joue le jeux. Intéressant quand on sait que les derniers malwares qui sévissent sur facebook sont une vidéo qui demande d'installer un faux plugins. On pourrait peut être voir disparaître le flash pour la vidéo et les plugins.
Bref, la vidéo et l'audio
L'intérêt pour les développeurs est qu'une balise spécifique pour l'audio et la vidéo va permet une meilleur intégration au reste de la page. Des exemple ici:
http://www.mozbox.org/pub/srt/index2.xhtml et là
http://www.mozbox.org/pub/tracker/ (besoin de la version béta pour en bénéficier). Ils pourront utiliser le bouton play pause du navigateur ou mettre le leur. Plus de bouton uniforme de youtube. Cela s'intégrera parfaitement dans le site. Ils n'utiliserons plus la fonction embeded (ou objet je sais plus, je programme pas)
Cette béta 3 apporte des corrections de bug de Tracemonkeys, des api pour une géolocalisation...
Il y a aussi une amélioration pour l'utilisateur au niveau de la barre géniale qui va ressemblé de plus en plus comme un moteur de recherche (utilisations des symboles +, *,...). Lorsque l'on regarde une vidéo on a une vrai barre de progression de la lecture et de téléchargement (les 2 pouvant être fait simultanément).
Par contre, je sais pas si on aura un bouton pour passer en plein écran.