Link31 a écrit
J'ai du mal à voir comment des modification dans le code du noyau peuvent autant influencer les performances d'applications (donc en userspace) de calcul intensif (donc utilisant peu d'appels systèmes).
Je pense plutôt que la valeur par défaut d'une option importante a changé dans cette nouvelle version.
Le noyau gère la mémoire, la répartition des calculs entre processeur, etc. Ce n'est pas qu'une histoire d'appels systèmes, il faut bien comprendre que Linux assure la communication entre les logiciels et le matériel et que si la communication se fait efficacement, les tâches consommeront moins et seront plus efficaces. C'est logique non ?
Je pourrais te faire une analogie à la Formule 1. Tu vois les pneus, la surface de contact avec le sol est infime et pourtant entre de bons et mauvais pneus (et différentes marques ou mélanges différents) tu peux avoir 1 à 4 secondes de différence chaque tour. Quand tu vois que pour gagner 1dixième il faut des heures de travail sur la voiture et qu'un simple pneumatique peut t'en faire gagner une poignée de secondes. C'est juste que le pneu assure la liaison entre la voiture et la piste, et un mauvais contact entraine une baisse des performances et inversement.
Donc un noyau qui gère mal la mémoire, la répartition de charge entre processeur, l'écriture sur le disque, la pile réseaux, la gestion des tâches tout ça, tu peux perdre énormément en performance avec de mauvais algorithmes et un système mal pensé... Seulement là il y a des corrections dans le bon sens. ;-)