Vass Salut à la communauté ! Ce post est surtout l'occasion d'un petit coup de gueule. Retour d'un expérience vécue dans mon école : on a commandé il y a un mois des rallies-lecture pour les différentes classes. C'est le magazine "La Classe" qui édite ceux que l'on a commandés. Cette semaine on a donc reçu les différents bouquins ainsi que les CD qui contiennent toutes les données et notamment le programme qui permet aux élèves de s'autoévaluer. Bien sûr, ce CD n'est lisible que par Windows ou Mac... On commande différents livres scolaires, de plus en plus accompagnés de CD, qui ne tournent malheureusement que sur des OS propriétaires, et ça commence à gonfler sérieusement. Je sais que, notamment dans le secondaire, il existe déjà des initiatives pour des manuels libres (Sésamath par exemple). A quand ce type d'intiatives dans l'édition scolaire au niveau du primaire ? Et à défaut, quand les éditeurs se mettront-ils ENFIN à sortir des CD qui soient exécutables sous des OS libres ? Si vous avez des infos, des news, des retours d'expérience...
Angelius Je pense que c'est pour ce genre de raison que le dual boot reste appréciable. Sinon tu peux toujours essayer wine pour utiliser ces logiciels. Il existe pourtant des solutions permettant de faire des données interactives ou non qui soit portable. Du simple html par exemple ! Mais sous quel forme sont les données du cd ? De toute facon, il faudrait éduquer l'éducation concernant les systèmes libres, le paradoxe est la !
Zakhar Avec les progrès de versions comme Ubuntu, avec les ratages et les prix pharaoniques de Microsoft, avec le prix du matériel qui ne cesse de baisser, le libre finira par s'imposer. Déjà en entreprise, il progresse de plus en plus. D'ailleurs ça fait bien longtemps que des grosses boîtes comme IBM ont compris que leur survie à long terme était de vendre du service, car même eux intègrent de plus en plus d'Open Source dans leurs offres : même du Linux sur Z (gros système). Après... je ne voudrais pas faire de procès d'intention... mais pour "graisser la patte" (j'ai pas dit corruption !) à tous les niveaux de l'échelle décisionnaire dans l'enseignement ou autre... le libre c'est pas son fort vu qu'il n'y a pas de notion de paiement. Par contre quand on achète un logiciel, on peut bien réserver une partie du prix d'achat à "huiler les rouages"... république bananière quand tu nous tiens !
Arnaud04 Bonjour, Sésmath s'étend maintenant à l'école primaire : http://ecole.sesamath.net/ Y'a plus qu'a s'y mettre 🙂
Vass Oui, le projet sésamath est vraiment intéressant. Espérant qu'il serve de locomotive pour d'autres projets libres dans d'autres domaines encore.