Salut tout le monde,
Je partage un petit truc bien utile. Sur mon netbook, comme l'écran est petit, surtout verticalement, j'avais envie de maximiser l'espace utile. Marre de devoir scroller toutes les deux lignes. Bon, évidemment, y'a le truc de retirer/cacher les tableaux de bords haut et bas. Mais après ?
Vous l'avez peut-être remarqué, on utilise peu au final la barre de menu des applications (fichier, édition, affichage, etc...), on a d'avantage besoin des barres d'outils. Ca serait donc bien que les fenêtres n'ait pas ces menus mais qu'on puisse quand même les afficher au besoin, hein ?
La solution : transformer la barre de menu en tableau de bord (panel), séparée de la fenêtre des documents, comme c'est fait sous mac. Puis profiter du fait qu'on peut cacher/afficher ces tableaux de bords facilement.
Ce qui donne :
- Capture d'écran avec menus cachés - noter la poignée tout en haut à gauche qui permet d'afficher/cacher la barre de menus comme un tiroir :

- capture d'écran avec la barre de menu affichée en haut, séparée de la fenêtre comme sous mac :

(l'image est petite mais vous comprenez)
Bon, comment qu'on fait :
- installer le Global Menu applet comme indiqué ici :
http://code.google.com/p/gnome2-globalmenu/wiki/Installation
- puis recréer un tableau de bord tout neuf en haut, y rajouter l'applet Global Menu, dans les options de l'applet choisir "enable for GTK+ applications" et dans les options du tableau de bord "afficher les boutons de masquage".
- et voilààààà.
Seul problème : ne marche pas pour certaines applications, comme Firefox, OpenOffice, VLC... oups. La soluce pour Firefox : installer le plugin "Compact Menu 2" qui permet de retirer la barre de menu et de la remplacer par un bouton de la barre d'outils. Pour les autres, j'ai pas trouvé.
Sinon, vous aurez peut-être vu sur les captures d'écran, chez moi j'ai créé sur la gauche un tableau de bord qui se la joue dock like (options "ne pas étendre" et "masquer automatiquement"). Je ne vois pas l'intérêt de Avant, Sim Dock & co alors que Gnome Panel fait ça très bien. Du coup comme ça j'ai tout à gauche : un dock avec les menu Gnome, les notifications, tout ça; et le "tiroir" de la barre de menus des applications.
Débat philosophique : on pourrait étendre le concept, non ? Genre adieu les fenêtres, on ne garde que les documents, qui ont l'apparence de feuilles débarassées de ces "cadres" inutiles. Même plus de boutons "maximiser", "fermer la fenêtre" en haut à droite, ni de scroll bar (d'ailleurs, qui utilise les scroll bar au lieu de page up/down ou de la molette ?)... Les actions sur ces documents se feraient alors par des menus flottants ou des docks. Par exemple, il y aurait un dock, disons à droite, spécialisé dans la "visualisation" : on choisirait quel(s) document(s) afficher, quelle zone du doc, quel niveau de zoom...
Le premier qui me répond F11 je donne son adresse IP à Christine Albanel.