Bonjour à tous!
J'ai fait un petit script pour télécharger tous ces contenus streamings que l'on trouve partout. Pourquoi? parce que flashplugin n'est pas libre, et ça c'est pas cool! :rolleyes:
Je l'ai fait aussi pour un vieux mac qui n'arrivait pas à faire tourner le flash du fait de ses petites ressources.
Ce script est à la base fait pour regarder les vidéos, mais se basant sur clive, on peut tout simplement les enregistrer.
Dans son ancienne version, clive permet de télécharger ces contenus depuis plusieurs site, comme dailymotion par exemple.
Dans la dernière version, il y a même lastfm! je ne sais pas quelle version de clive vous utiliserez, sachez toutefois que cette dernière ne prend pas en charge dailymotion, il faut attendre la mise à jour.
le script vous permet de choisir soit de télécharger, soit de visionner la vidéo, avec le choix du format à utiliser (source ou autre >>nécessite ffmpeg pur la conversion).
Le plus gros boulot, c'est clive qui le fait. Toute critique sur le script est la bienvenue. (d'ailleurs, si quelqu'un peut me mettre un "while" pour être sûr qu'il y a bien quelque chose dans les variables, et que ça marche, je prend, j'ai toujours une boucle infinie quand je le fais!)
#!/bin/bash
# 0.1
# draconusecundus@gmail.com
####script pour télécharger des vidéos de streamings.
###variables :
URL=""
LECTEUR=""
SAVEDIR=""
ACTION=""
FORMAT=""
### fonctions :
#####
### test si clive installé :
while test ! -e /usr/bin/clive; do
x-terminal-emulator -e sudo apt-get install -y clive;
done
while test ! -e /usr/bin/zenity; do
x-terminal-emulator -e sudo apt-get install -y zenity;
done
###que faire?
ACTION=`zenity --list --checklist --title="Que voulez-vous faire?" --text="" --column="" --column="" \
FALSE "Regarder la video après téléchargement" \
FALSE "Enregistrer simplement la vidéo" \
FALSE "Consulter le cache";
`
if [[ -n $(echo ${ACTION} | grep "Regarder la video après téléchargement") ]]; then
URL=`zenity --entry --title="Adresse de la vidéo" --text="Saisissez l'adresse de la vidéo : "`;
LECTEUR=`zenity --entry --title="Choix du lecteur video" --text="Quel lecteur vidéo utiliser?" --entry-text="/usr/bin/gmplayer" /usr/bin/vlc /usr/bin/totem /usr/bin/gxine`;
FORMAT=`zenity --entry --title="Choix du format video" --text="Quel format vidéo utiliser?" --entry-text="src" avi mpg mp4`;
while test ! -e $LECTEUR;
do
zenity --error --text="ce lecteur vidéo n'est pas installé sur votre système";
LECTEUR=`zenity --entry --title="Choix du lecteur video" --text="Quel lecteur vidéo utiliser?" --entry-text="/usr/bin/gmplayer" /usr/bin/vlc /usr/bin/totem /usr/bin/gxine`;
done
x-terminal-emulator -e clive --savedir=/tmp --ffmpeg="/usr/bin/ffmpeg -y -i %i %o" --player="$LECTEUR %i" --play=$FORMAT $URL;
fi
if [[ -n $(echo ${ACTION} | grep "Enregistrer simplement la vidéo") ]]; then
URL=`zenity --entry --title="Adresse de la vidéo" --text="Saisissez l'adresse de la vidéo : "`;
SAVEDIR=`zenity --file-selection --title="Enregistrer où?" --save`;
FORMAT=`zenity --entry --title="Choix du format video" --text="Quel format vidéo utiliser?" --entry-text="src" avi mpg mp4`;
while test ! -e $LECTEUR;
do
zenity --error --text="ce lecteur vidéo n'est pas installé sur votre système";
done
x-terminal-emulator -e clive --savedir=$SAVEDIR --ffmpeg="/usr/bin/ffmpeg -y -i %i %o" --reencode=$FORMAT $URL;
fi
if [[ -n $(echo ${ACTION} | grep "Consulter le cache") ]]; then
x-terminal-emulator -e clive -c ;
fi
exit 0;
Pour l'utiliser, copiez ce texte dans un fichier. enregistrez-le, rendez-le éxécutable
chmod +x /nom/du/fichier
puis lancez-le!
screenshots :