Sherwood51 a écritCependant, canonical ne vise pas à faire du chiffre et veut simplement proposer une alternative fiable, libre et gratuite aux OS propriétaires.
Canonical Ltd. est une entreprise. Elle vise à faire du profit. Pour ce faire, elle se concentre sur le développement de solutions informatiques basées sur Ubuntu et leur soutien technique professionnel. Si construire et vendre elle-même des ordinateurs était une activité profitable, Canonical se serait lancé dans l'affaire.
Ubuntu est un système libre produit par la Fondation Ubuntu qui, elle, ne cherche pas à faire du profit. Elle veille au bon développement d'Ubuntu selon ses principes de base (libre, gratuité, localisation). Même si dans la pratique les personnes qui tiennent la barre de la Fondation Ubuntu sont les mêmes que celles employées par Canonical, techniquement parlant les deux entités sont distinctes, et ça c'est important.
seb24 a écritJe pense surtout qu'il faut laisser du temps. Canonical est en train de construire son réseau commercial et les partenariat qui vont bien. Mais comme ont dit ca ne se fait pas en un jours.
Je pense plutôt que Canonical devrait proposer des certification matériel. Genre tel Ordninateur certifié "Ubuntu Capable". Ou même le constructeur X est certifié pour sortir des ordinateurs 100% compatible avec Ubuntu. Après tenter de s'introduire sur certains marchés comme les Netbook.
Concernant la certification de modèles d'ordinateur bien précis, c'est déjà le cas :
Validated Hardware.
Concernant le reste, je suis assez d'accord, en ce sens que nous ne sommes pas Canonical non plus. Nous n'avons pas la vue d'ensemble que peut avoir Canonical en ce moment. Peut-être que la commercialisation de matériel est prévue, à court, moyen ou long terme. Peut-être que l'idée a déjà été étudiée par des spécialistes et jugée trop peu profitable, voir être une totale erreur. D'un autre côté, si quelqu'un a un plan précis de développement et des études de marché qui démontrent que le développement et la distribution d'une gamme d'ordinateurs directement par Canonical serait viable et profitable, qu'il n'hésite pas une seule seconde à déposer le projet chez Canonical ! Ou à ouvrir sa boutique Ordibuntu. 🙂