Ouaip, linux sur un mac c'est pas toujours hyper easy...
Mais là c'est pas difficile lol :p
Tu insères ton live CD d'ubuntu, tu appuie sur "alt" au démarrage et tu attends un peu. Tu boot sur le live CD en sélectionnant l'option "essayer ubuntu sans rien changer sur mon ordinateur" (n'oublie pas de changer de clavier en tapant sur F3 avant 😉).
Ensuite, une fois sur le bureau, tu vas "système->administration->gestionnaire de disques" et là tu verras apparaître tes différentes partitions. Je te conseille de supprimer tes 2 partitions linux, tu réinstalleras après 😉
Ensuite, n'essaye pas d'augmenter ta partition mac OS depuis Gparted déjà je ne suis pas sûr que ce soit pris en compte et si c'est pris en compte c'est pas 100% fiable.
Donc tu reboot sous OS X, tu vas dans l'utilitaires de disques et tu réagrandis ta partition mac.
Après on va pouvoir penser à réinstaller linux, je te file le lien de la doc parce qu'à mon avis tu n'avais pas installé refit ou alors tu avais un problème avec grub... enfin, voilà le lien :
http://doc.ubuntu-fr.org/macbookgutsy
et si tu utilises aussi windows :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_faire_un_quadri-boot_sur_un_macintel?s[]=macbook
Les manip sont les mêmes pour l'installation pour jaunty (si tu veux mettre jaunty) mais après l'installation certaines choses sont différentes (et pas toutes résolues), donc arrête toi après l'installation et contente toi d'installer pommed, gpomme et vmpomme (je suis pas sûr de l'exactitude du nom des paquets, je suis sous OS X là 😉).
Have fun and welcome on linux 🙂