Bonjour — ou bien Bonsoir c'est selon.
J'ai trouvé cette astuce dans un vieux magasine ; le Linux Magasine Hors-série n°34 — janvier / février 2008, et j'ai eu soudain l'idée de vous la faire partager, car elle a changé radicalement ma vie, ou presque.
J'ignore si j'ai vraiment le droit de vous donner ceci sans vous n'achetiez le magasine, mais dans la mesure où je ne fais pas un simple copier / coller et que je cite mes sources, je vais dire que oui. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours supprimer ce sujet.
Vous le savez certainement, toutes les commandes que vous utilisez dans un terminal sont archivées et vous pouvez y accéder par ordre chronologique en appuyant sur les touches fléchées Haut ou Bas.
La fonctionnalité de base se limite à cela. Mais on peut faire beaucoup mieux et beaucoup plus pratique. Si vous voulez retrouver une commande particulière tapée il y a un moment. Prenons pour exemple... hm... « rm /home/user/fichier.ext » !
Vous êtes obligés de taper Haut jusqu'à ce que vous tombiez dessus, et cela peut parfois être assez long — suffisamment long pour qu'il soit plus rapide de taper la commande intégralement.
Grâce à la manipulation ci-dessous, vous n'aurez qu'à taper le début de la commande, par exemple « rm » et à presser la touche Haut. Une recherche sera faite dans l'historique et on vous affichera directement la bonne réponse !
Alors voici comment procéder :
Dans votre fichier ~/.inputrc, ajoutez à la fin :
"\e[A": history-search-backward
"\e[B": history-search-forward
Dans votre fichier ~/.bashrc, ajoutez à la fin :
shopt -s histappend
PROMPT_COMMAND='history -a'
Relancez votre terminal. Et essayez !
Pratique, non ?
😃