superpapalolo a écritCitation : Ubuntu est un vieux mot africain qui signifie je ne sais pas encore configurer correctement ma Debian.
C'est d'ailleurs mon cas, car si je savais utiliser Debian sans passer une heure à configurer je l'utiliserais pour une plus grande autonomie sur mon laptop, mais je suis un novice et ubuntu s'intalle correctement en 3 clics, finement en 10 clics (cf les compléments à l'installation site de
Lone wolf scripts)
[mode méchant ON]
la transition souris clavier est si difficile que ca?
Je me demande comment tu a pu écrire ce post.
[mode méchant OFF]
1 heure pour une configuration cela me semble correct(même beaucoup en fait).
Qu'est-ce qu'il faut configurer sur une debian?
- pilotes carte graphique : les paquets sont dans les dépots lenny
- pilotes wifi: si c'est pas déja géré par le noyau il faut installer un firmawre via synaptic. sinon c mal barré et il y a beaucoup de chances que les mêmes problèmes arrivent sur ubuntu...
- les partitions: pour gérer le ntfs et bien avoir les partition de windows dans l'arborescence c'est très facile avec disk-manager.
Bon je vais pas passer mon temps à passer en revue toutes les configurations a faire mais personnellement je vois pas trop la différence avec ubuntu.
Quand qqch n'est pas dans les dépots ubuntu on sais plus quoi faire. par contre avec debian on a appris a passer outre ces problème ca deviens même amusant d'avoir des problèmes.
nouveau noyau 2.6.29 sur debian tous mes périphériques de mon laptop fonctionnent enfin (les derniers problèmes étaient ma webcam et mon lecteur de carte mémoire), avant je devais compiler le pilote de ma webcam pour avoir une image estropiée...
Tout ca pour dire que ca sert a rien de croire tout ce qu'on dit (zetes mm pas obligé de me croire hein) mais le mieux c'est de tester soi-même